|
|
|
|
|
Jonquet, Thierry
|
|
À proximité d'un chantier, dans une vieille baraque en ruines, sont retrouvés quatre corps calcinés. Des corps d'enfants. La police est bien sûr dépêchée très vite sur les lieux. Mais l'enquête va se retrouver assez rapidement dans une impasse. D'où viennent ces enfants? Pourquoi ont-ils été séquestrés pour être assassinés ensuite? Qui sont les commanditaires? Qui est la rescapée et où se trouve-t-elle? Pendant ce temps, en parallèle, un chirurgien découvre qu'il vient d'opérer une fillette pour rien. Sa maladie n'était qu'imaginaire, créée artificiellement par sa mère. Toujours en parallèle, le psychiatre de cet hôpital a pour client un homme qui ne demande qu'une écoute en attendant le jour de son suicide, qu'il prévoit à dans un an, à cause d'une dégénérescence de la cornée qui le prive de la vue, lui le peintre. Quels sont les rapports entre ces différentes histoires? Que vient faire la police, un SDF, un psychiatre, un chirurgien et une infirmière dans cet imbroglio? Ce roman est assez intéressant. L'enquête policière est bien menée, et l'action est assez proche de la réalité. l'auteur exploite dans son intrigue des éléments propres à ce que l'on peut voir ces dernières années dans la rubrique des faits divers. L'impuissance de la justice, les réseaux organisés en provenance de l'Est, la pédophilie, etc. L'auteur part donc d'un bon sentiment, mais est malheuresement teinté de trop de pessimisme. Et cela se ressent dans la construction de l'intrigue. En effet, l'intrigue parallèle, et secondaire par rapport à l'intrigue des enfants brûlés, n'est là que pour rajouter de la violence au roman. Cette partie ne se justifie que par la volonté de l'auteur de nous décrire, par un fait divers sordide, la violence latente de toute une société où même la mère de famille la plus respectable peut cacher sous ses traits un danger pour quiconque. L'auteur est en droit de le penser. L'auteur est en droit de le dire dans son roman, d'insérer cette vision des choses à son intrigue. Mais lorsqu'il n'y a pas de vraies justifications, où est l'intérêt? Construire un roman policier fondé sur non pas seulement une mais deux enquêtes policières disjointes (ou si peu)? Peut-être après tout, pourquoi pas. Mais je n'y crois pas. Parce que si cela avait été le cas, l'auteur aurait-il rattaché d'autres branches de son développement au tronc principal, en laissant d'autres en suspens? Quoiqu'il en soit, le roman, assez noir et pessimiste, nous propose une enquête policière solide, ancrée dans la réalité actuelle, avec une plume qui, bien que parfois un peu chargée, se laisse lire agréablement.
|
|
Cédric Blanchard
(308 critiques, cliquez pour les voir)
|
|
Genre : Mystère et Policier
| |
Édition : Gallimard, 380 p.
|
| | Date :
5/1/2002
|
ajoutez votre critique |
Livre(s) de Thierry Jonquet critiqué(s) sur le Guide
|
|
|
En ligne : 32968 visiteur(s)
|