Plus de 15 000 critiques à consulter !
Recherche :
Cliquez ici pour retourner à la page d'accueilLe Guide de la Bonne Lecture 
« Il faut être seul pour lire une page que l'on aime » -- Henri Lacordaire
Nouveautés
Bouquinet
VOS LIVRES COUPS DE COEUR
Forum de discussion
QUIZZ
LIENS
100 DERNIÈRES CRITIQUES AJOUTÉES
Écrivez votre critique
 

Par genre
Arts et littérature
Bandes dessinées
Biographie
Classique littéraire
Enfant
Ésotérisme
Essai
Faits vécus
Fiction
Histoire, Géographie et Politique
Horreur
Humour
Jeunesse
Langue et linguistique
Le livre ou le film?
Littérature érotique
Mystère et Policier
Philosophie, religion et spiritualité
Poésie
Psychologie et Sociologie
Romance
Roman historique
Science
Science fiction et Fantaisie
Théâtre
Vie pratique
Voyage et Tourisme

Liste par auteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

Liste par titres
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
1
2
3
4
5
6
7
8
9


Critique sur
les auteurs
Portrait
d'auteurs
Les auteurs
sur le net
Pseudonymes

infos
Contacts
Recherche
Plan du site
FAQ
Ajouter un lien vers le Guide depuis votre site

 
Maya
4.5 étoiles

    Gaarder, Jostein  lister les titres de cet auteur 
  Ah, Maya! POV personnel, c'est un livre passionnant, mais comme toute œuvre de Gaarder, excédant les 500 pages, il faut attendre environ 300 pages pour que le récit prenne ses marques... mais ces pages antérieures à l'engagement de l'intrigue n'en sont que plus enrichissantes et dès lors que l'on pousse cette porte, c'est un univers magique qui s'offre au lecteur, une magie qui transcende la réalité et fait le lien entre deux univers : Maya et Le mystère de la patience... Alors on se sent comme baladé par cet écrivain qui nous attire au plus profond de sa narration, questionnement philosophique, cosmogonique, « anthropologie biologique », intrigue et retournement de situation, tout y passe...
L'histoire, quant à elle, si je m'essaie à la résumer, pourrait prendre forme ainsi, sous ces quelques lignes :
« Tout commence autour de Frank, écrivant à Véra (ex-épouse) une longue lettre racontant son séjour aux îles Fidji, le résultat de la grande loterie de l'univers, un dialogue avec un gecko philosophe mais particulièrement de sa rencontre avec un étrange mais fascinant couple espagnol aux récitations liturgiques singulières... » Voilà qui constitue les vis fixant la charnière pour qu'enfin la porte s'ouvre, « le récit ne cesse alors d'être rebondissement sur rebondissement, Goya devient de la partie, le nain (joker) et le manifeste des 52 "cartes" refont surface, aussi Gaarder fait l'éloge des événements antérieures au Mystère de la patience et l'engage au fil de son histoire, pour qu'enfin tout ne devienne qu'illusion dévoilée... »
Ainsi Jostein Gaarder nous offre une fois de plus un livre au fond philosophique, à la forme « fantastique » (dans tous les sens du terme), bref un bon moment, bon bouquin...
  Kansei (première critique)
 
Genre : Philosophie, Religion et Spiritualité TOP
   Date : 2/1/2005 ajoutez votre critique

Maya
4 étoiles

    Gaarder, Jostein  lister les titres de cet auteur 
  Très difficile de résumer un tel roman. C'est l'histoire de Frank, qui écrit une longue lettre à Véra, son ex-épouse, où il lui raconte un voyage à Taveuna, ville qui est sur le 180º méridien, donc sur la ligne du changement de date. La lettre sera en fait le contenu du roman de Gaarder. Frank voudrait que Véra lui revienne mais la mort de leur petite fille il y a quelques années les a séparés. Et depuis, la communication est difficile entre eux.
Dans son voyage, Frank rencontre entre autres un couple d'Espagnols qui auront une grande importance dans le déroulement du voyage. Le tout sur un fond philosophique qui est plus anthropologique : de quel animal les hommes descendent-ils, le big bang est-il ou non un fait réel, les hommes désirent-ils vivre éternellement ou non? Autant de questionnements philosophiques qui nous touchent.
Je ne peux résumer plus. C'est que nous allons souvent de surprises en surprises avec Gaarder. Mais je peux vous dire que si vous avez aimé Le mystère de la patience ou si vous êtes passionnés par les questions ci-haut mentionnées, vous apprécierez ce livre.
Pour ma part, j'ai bien aimé sauf que personnellement, c'est plus les questions éthiques qui me fascinent, le bien et le mal, la folie... c'est cela qui me branche réellement! Mais en tant qu'étudiante en philo, il est bon pour moi de me frotter à toutes les questions philosophiques!
  Dytal (516 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Philosophie, Religion et Spiritualité TOP
   Date : 12/1/2002 ajoutez votre critique

Maya
une étoile

    Gaarder, Jostein  lister les titres de cet auteur 
  Roman obscur que je n'ai pas réussi à vraiment comprendre, que je n'arrive même pas à résumer. J'ai été déçue car Le mystère de la patience m'avait beaucoup plu.
  Paula (première critique)
 
Genre : Philosophie, Religion et Spiritualité TOP
   Date : 11/1/2002 ajoutez votre critique

Maya
4 étoiles

    Gaarder, Jostein  lister les titres de cet auteur 
  Très difficile de résumer un tel roman. C'est l'histoire de Frank, qui écrit une longue lettre à Véra, son ex-épouse, où il lui raconte un voyage à Taveuna, ville qui est sur le 180e méridien, donc sur la ligne du changement de date. La lettre sera en fait le contenu du roman de Gaarder. Frank voudrait que Véra lui revienne mais la mort de leur petite fille il y a quelques années les a séparés. Et depuis, la communication est difficile entre eux.
Dans son voyage, Frank rencontre entre autres un couple d'Espagnols qui auront une grande importance dans le déroulement du voyage. Le tout est mis sur un fond philosophique qui est plus anthropologique : de quel animal les hommes descendent-ils? Le big bang est- il ou non un fait réel? Les hommes désirent-ils vivre éternellement ou non? Tout des questionnements philosophiques qui nous touchent.
Je ne peux résumer plus. C'est que nous allons souvent de surprise en surprise avec Gaarder. Mais je peux vous dire que si vous avez aimé Le mystère de la patience ou si vous êtes passionné par les questions ci-haut mentionnées, vous apprécierez ce livre.
Pour ma part, j'ai bien aimé, sauf que personnellement, c'est plus les questions éthiques qui me fascinent, le bien et le mal, la folie... c'est cela qui me branche réellement! Mais en tant qu'étudiante en philo, il est bon pour moi de me frotter à toutes les questions philosophiques! ;0)
  Dytal (516 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Philosophie, Religion et Spiritualité TOP
, 556 p.
   Date : 4/1/2002 ajoutez votre critique


 

Livre(s) de Jostein Gaarder critiqué(s) sur le Guide

Dans un miroir obscur
fille du directeur de cirque (La)
Maya
monde de Sophie (Le)
monde de Sophie (Le)
mystère de la patience (Le)
petit frère tombé du ciel (Le)
Vita brevis (Lettre de Floria Aemilia à Aurèle Augustin)

 

En ligne : 31961 visiteur(s)




Liste des lecteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

recommander ce site
 



[Suggérez-nous un sondage]


 

 
up

hebdotop
Votez pour ce site