Plus de 15 000 critiques à consulter !
Recherche :
Cliquez ici pour retourner à la page d'accueilLe Guide de la Bonne Lecture 
« Une bibliothèque est un hôpital pour l’esprit. » -- Inscription dans l’ancienne bibliothèque d’Alexandrie
Nouveautés
Bouquinet
VOS LIVRES COUPS DE COEUR
Forum de discussion
QUIZZ
LIENS
100 DERNIÈRES CRITIQUES AJOUTÉES
Écrivez votre critique
 

Par genre
Arts et littérature
Bandes dessinées
Biographie
Classique littéraire
Enfant
Ésotérisme
Essai
Faits vécus
Fiction
Histoire, Géographie et Politique
Horreur
Humour
Jeunesse
Langue et linguistique
Le livre ou le film?
Littérature érotique
Mystère et Policier
Philosophie, religion et spiritualité
Poésie
Psychologie et Sociologie
Romance
Roman historique
Science
Science fiction et Fantaisie
Théâtre
Vie pratique
Voyage et Tourisme

Liste par auteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

Liste par titres
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
1
2
3
4
5
6
7
8
9


Critique sur
les auteurs
Portrait
d'auteurs
Les auteurs
sur le net
Pseudonymes

infos
Contacts
Recherche
Plan du site
FAQ
Ajouter un lien vers le Guide depuis votre site

 
Malavita
3.5 étoiles

    Benacquista, Tonino  lister les titres de cet auteur 
  Une famille américaine que rien ne distingue des autres, deux adultes et deux enfants d'une apparente banalité, une chienne baptisée Malavita d'une étonnante discrétion, un déménagement en pleine nuit dans un petit village de Normandie, Cholong-sur-Avre, de nouveaux camarades d'école et une vie qui semble se dérouler sous les auspices de la sérénité, voilà pour le cadre du récit. A ceci près que la famille Blake ne correspond pas du tout à l'image qu'elle veut bien donner d'elle, que le père n'est pas un écrivain mais un ex-chef de clan de la mafia new-yorkaise retourné par les agents du FBI, et que la vie des Blake, soumise à la constante menace de représailles, n'est qu'une suite de fuites, de mensonges et de situations insensées. Fred, Maggie, Belle et Warren tentent, chacun de leur côté, de trouver un sens à leur existence dans cette petite bourgade sans attrait. Maggie épie les riverains sous le regard intrigué des fédéraux chargés de les protéger, Fred se prend contre toute attente pour un écrivain, Belle fait chavirer les cours et Warren devient le modèle de la jeune génération de Cholong. Jusqu'au jour où Don Mimino, le chef suprême des «  cinq familles  » de New York, retrouve inopinément leur trace.
Une comédie amusante où se mêlent ironie, drame, tendresse et suspense. Beaucoup d'éléments et évènements sont plutôt improbables, comme la reconversion d'un mafioso en écrivain, mais Malavita reste un roman divertissant qui permet de plonger dans l'univers particulier et terrifiant de la Mafia Italo-américaine. Et Benacquista s'y prend à merveille avec toujours son même style d'écriture limpide..... Mais j'ai quand même préfère de bien loin son précèdent roman, La part de l'autre....
  agnes.b (20 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Mystère et Policier TOP
   Date : 4/1/2007 ajoutez votre critique

Malavita
4 étoiles

    Benacquista, Tonino  lister les titres de cet auteur 
  J'ai découvert Benacquista avec Quelqu'un d'autre, l'ai adoré quand j'ai lu Saga et là, je suis encore loin d'être déçue.
Auteur multifacette, connu pour ses polars, il est à mes yeux beaucoup plus. Il sait avec brio (avec qui?) et beaucoup d'humour mettre en mots les travers de nos sociétés modernes en dépeignant des microcosmes de toutes sortes : le monde de la télé avec Sagas, des trains avec La maldonne des sleepings, l'univers des arts avec Trois carrés rouges sur fond noir. Ses personnages, tour à tour au fil des pages héros et anti-héros, sont, quels qu'ils soient, toujours attachants et très vrais.
Dans Malavita, les mondes s'emboîtent; il s'agit de l'histoire d'une famille américaine qui débarque en Normandie (Fred le père, Maggie la mère, Belle la fille et Warren le fils, tous très bien croqués) mais aussi en filigrane celle de la Cosa Nostra, de ses codes, rites et figures emblématiques.
C'est simple et efficace.
  Amelie Rossi (première critique)
 
Genre : Mystère et Policier TOP
   Date : 5/1/2006 ajoutez votre critique

Malavita
5 étoiles

    Benacquista, Tonino  lister les titres de cet auteur 
  Voici un auteur que je lis depuis son premier roman et qui, je dois dire, ne cesse de me ravir. J'ai suivi la maturation de ses sujets comme de son écriture. On entre immédiatement dans le livre, avec ses personnages hauts en couleurs. Sans oublier l'humour, souvent féroce, la satire du milieu.
Bref, je me suis régalée. Juste un bémol : lorsque Fred écrit, pour distinguer le texte, on utilise des caractères d'imprimerie qui, personnellement, m'ont beaucoup gênée. Dans la mesure où c'est surtout à la fin du livre, je dois dire que cela a quelque peu gâché la chute de l'histoire.
  La croquette (138 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Mystère et Policier TOP
   Date : 12/1/2005 ajoutez votre critique

Malavita
3.5 étoiles

    Benacquista, Tonino  lister les titres de cet auteur 
  J'ai terminé le dernier Benacquista, qui est plutôt une déception pour moi qui avais adoré Saga et Quelqu'un d'autre. C'est l'histoire d'une famille de « repentis », c'est-à-dire de mafiosi qui ont trahi leur clan en le dénonçant à la police. Cette famille vient s'enterrer, sous couvert du programme de protection des témoins du FBI, à Cholong sur Avre, petite bourgade normande. Parler de choc des cultures serait un doux euphémisme.
C'est bien construit, mais point de vue plaisir de lecture ça laisse à désirer. J'avais entendu des critiques élogieuses un peu partout, et je pense que le tapage médiatique m'a fait trop attendre de ce livre. Bilan : je me suis ennuyée.
  Fabienne Pouliquen (30 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Mystère et Policier TOP
   Date : 5/1/2004 ajoutez votre critique


 

Livre(s) de Tonino Benacquista critiqué(s) sur le Guide

commedia des ratés (La)
machine à broyer les petites filles (La)
Malavita
Malavita encore
maldonne des sleepings (La)
Quelqu'un d'autre
Saga
Tonino Benacquista, l'auteur
Tout à l'ego
Trois carrés rouges sur fond noir

 

En ligne : 1590 visiteur(s)




Liste des lecteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

recommander ce site
 



[Suggérez-nous un sondage]


 

 
up

hebdotop
Votez pour ce site