|
|
|
|
|
Musset, Alfred de
|
|
Lorenzaccio est, je ne le cacherai pas, ma pièce de théâtre favorite.
Sur un style apparemment classique, Musset se joue en fait des règles
traditionnelles du théâtre (unités de temps, de lieu et d'espace ne sont
pas réellement respectées).
Cela sert son propos, qui est de décrire le destin tragique d'un pur
devenu corrompu par nécessité, par passion de la pureté.
Le personnage principal, obscur au début, nous est révélé de manière
« théâtrale » dans le sens de spectaculaire. Ce vertueux infiltré parmi la
corruption et la pourriture de Florence est à la fois admirable et digne
de pitié.
Musset démontre de manière très lyrique que notre destin dépend des
choix parfois complexes et contradictoires que nous sommes amenés à
faire dans une vie. Et en même temps (et très habilement), la pièce nous
prouve que nous ne sommes pas maîtres de la tournure de notre existence.
La mise à mort du héros / anti-héros en témoigne.
Une œuvre grandiose selon moi.
Suggestion(s) de lecture : Ruy Blas (Victor Hugo): autre héros de théâtre dont le destin n'est pas
celui que l'on croit au début.
|
|
Philippe Ceccaldi
(6 critiques, cliquez pour les voir)
|
|
Genre : Théâtre
| |
| | Date :
avant 2001
|
ajoutez votre critique |
Livre(s) de Alfred de Musset critiqué(s) sur le Guide
|
|
|
En ligne : 29362 visiteur(s)
|