Je connaissais Rouge Brésil, Le parfum d'Adam et aussi L'Abyssin. Globalia a un peu des trois, avec, en plus, le piment d'un roman de science fiction pour ceux qui aiment (et j'en suis).
C'est un roman très cinématographique (comme Le Parfum d'Adam), très critique sur les États-Unis et leur politique de propagande. Et en plus, c'est une belle histoire d'amour. Il se lit bien, c'est sans prétention, mais avec beaucoup de qualités.
On s'ennuie, c'est la vérité.
Cinq cents pages, ça fait long. On attend que l'histoire démarre, mais elle ne démarre jamais en fait, et la fin est à l'image de tout le livre, décevante.
Ce livre sent aussi un peu la morale facile sur le vilain méchant Big Brother, j'ai trouvé pas mal de passages un peu « clichés ».
J'attendais beaucoup de Rufin, et je suis déçu...
Je ne sais même plus si j'ai envie de commencer Rouge Brésil.
Rufin se lance dans le roman d'anticipation et nous décrit une démocratie universelle et parfaite en apparence. Je suis une admiratrice de l'auteur, de l'homme, d'autant plus que j'ai eu la chance de m'entretenir un peu avec lui récemment lors d'une séance de signatures. Un homme posé et sensible.
Ce livre très intéressant pose de bonnes questions sur la qualité du bonheur, sur l'histoire également et enfin sur la liberté dans son sens le plus noble.
L'écriture est simple mais rigoureuse, les références intéressantes. J'ai été réellement surprise par ce livre, Rufin étant avant tout pour moi l'auteur d'Asmara. On entre de suite dans le récit très réaliste. Un bémol peut-être : la fin un peu précipitée à mon goût et qui aurait pu être mieux traitée.
Rufin, avec une imagination débridée et un talent qui n'est plus à confirmer, fait preuve d'une lucidité implacable sur les travers actuels de notre monde. Tout le monde en prend pour son grade, des écolos aux libéraux, en passant par les bien-pensants et les hyper sécuritaires.
Un régal !
On s'ennuie ferme dans ce roman. Les personnages y manquent de profondeur et de présence. On se perd dans une foule de détails sans intérêt et pour l'histoire, ça manque de rythme. Le genre politico-amoureux, avec une légère pincée de suspense, m'a laissée froide. Certains y trouveront peut-être matière à réflexion sur notre société dans l'avenir. À vous de voir.