Plus de 15 000 critiques à consulter !
Recherche :
Cliquez ici pour retourner à la page d'accueilLe Guide de la Bonne Lecture 
« Une bibliothèque est une chambre d'amis » -- Tahar Ben Jelloun
Nouveautés
Bouquinet
VOS LIVRES COUPS DE COEUR
Forum de discussion
QUIZZ
LIENS
100 DERNIÈRES CRITIQUES AJOUTÉES
Écrivez votre critique
 

Par genre
Arts et littérature
Bandes dessinées
Biographie
Classique littéraire
Enfant
Ésotérisme
Essai
Faits vécus
Fiction
Histoire, Géographie et Politique
Horreur
Humour
Jeunesse
Langue et linguistique
Le livre ou le film?
Littérature érotique
Mystère et Policier
Philosophie, religion et spiritualité
Poésie
Psychologie et Sociologie
Romance
Roman historique
Science
Science fiction et Fantaisie
Théâtre
Vie pratique
Voyage et Tourisme

Liste par auteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

Liste par titres
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
1
2
3
4
5
6
7
8
9


Critique sur
les auteurs
Portrait
d'auteurs
Les auteurs
sur le net
Pseudonymes

infos
Contacts
Recherche
Plan du site
FAQ
Ajouter un lien vers le Guide depuis votre site

 
* 
Brothers
5 étoiles

    Yu, Hua  lister les titres de cet auteur 
  «Li Guangtou et Song Gang ne sont pas d'authentiques frères mais leurs destins se sont de longue date trouvés liés pour le meilleur et pour le pire. Enfants, puis adolescents pendant la Révolution culturelle, ils atteignent l'âge adulte au moment où la Chine entre dans l'ère tumultueuse des «réformes» et de l'«ouverture». La solidarité, cimentée par les épreuves, qui les unissait jusqu'alors se fissure et leurs chemins se séparent: tandis que Song Gang, l'intellectuel doux et loyal, se voit rapidement dépassé par son époque, Li Guangtou, le brigand, tirera le meilleur parti des bouleversements en cours...»
Il ne faut pas se laisser rebuter par les 1000 pages du format poche car c'est avec brio et truculence que l'auteur nous conte la vie tumultueuse de deux frères (aux caractères bien différents) dans la Chine de la révolution culturelle, puis dans la Chine capitaliste. Le souci du détail, omniprésent, force l'admiration et révèle un grand sens de l'imagination. La plume, vive et colorée, donne forme aux habitants de la bourgade dans laquelle évoluent nos héros et les rend presque « palpables ». Constamment partagé entre l'émotion et le rire, le lecteur en prend plein.
  Laurence L. (15 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 3/15/2012 * nouveauté * ajoutez votre critique

Brothers
indisponible

    Hua, Yu  lister les titres de cet auteur 
  Brothers, comme le titre l’indique, est l’histoire de deux demi-frères, Song Gang et Li Guangtou, à travers l’histoire des 50 dernières années de la Chine depuis la Révolution Culturelle et ses atrocités jusqu’au capitalisme triomphant de la période actuelle.
A travers ce couple de «faux» frères, c’est près d’un demi-siècle de l’histoire chinoise qui défile sous nos yeux. En Europe, de tels changements se sont produits en plusieurs siècles!
Mais la solidarité, qui les unissait dans les périodes difficiles de la Révolution culturelle, va se fissurer et leurs chemins, pour un temps, se séparent.
Tandis que Song Gang, l’«intellectuel» aimant et discret est rapidement dépassé par son époque, Li Guangtou, un peu «brigand», inventif, au farouche appétit pour l’argent et les femmes tirera le meilleur profit des bouleversements sociaux et économiques en cours.
L’histoire de ce «loser» et de ce «battant» résume la transition vécue par des millions de chinois dans la fièvre et le désarroi. Li Guangtou, à la fois rustre et ingénieux, brutal et généreux et avant tout doué d’une force de vie et d’un culot sans limites, est le digne représentant des entrepreneurs de la Chine contemporaine.
Brothers n’est pas un roman politique. Il n’a d’ailleurs pas été interdit en Chine où il a connu un vif succès. En effet, L’auteur évoque la révolution culturelle et ses cruautés, mais ses acteurs historiques ne sont pas présents et ses ressorts ne sont pas évoqués. Les liens entre les affaires et le pouvoir politique sont à peine mentionnés. Néanmoins, les 700 pages de cette saga se lisent avec beaucoup de facilité. Les scènes dramatiques alternent avec des passages d’une très grande drôlerie, au caractère picaresque fort bien rendu par les traducteurs.
  momo04 (2 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
Édition : Actes-Sud, 2009, 717 p.
   Date : 6/1/2011 ajoutez votre critique


 

Livre(s) de Hua Yu critiqué(s) sur le Guide

Brothers

 

En ligne : 900 visiteur(s)




Liste des lecteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

recommander ce site
 



[Suggérez-nous un sondage]


 

 
up

hebdotop
Votez pour ce site