Plus de 15 000 critiques à consulter !
Recherche :
Cliquez ici pour retourner à la page d'accueilLe Guide de la Bonne Lecture 
« La lecture dissipe la sécheresse, active les facultés, déchrysalide l'intelligence et met en liberté l'imagination » -- Antoine Albalat
Nouveautés
Bouquinet
VOS LIVRES COUPS DE COEUR
Forum de discussion
QUIZZ
LIENS
100 DERNIÈRES CRITIQUES AJOUTÉES
Écrivez votre critique
 

Par genre
Arts et littérature
Bandes dessinées
Biographie
Classique littéraire
Enfant
Ésotérisme
Essai
Faits vécus
Fiction
Histoire, Géographie et Politique
Horreur
Humour
Jeunesse
Langue et linguistique
Le livre ou le film?
Littérature érotique
Mystère et Policier
Philosophie, religion et spiritualité
Poésie
Psychologie et Sociologie
Romance
Roman historique
Science
Science fiction et Fantaisie
Théâtre
Vie pratique
Voyage et Tourisme

Liste par auteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

Liste par titres
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
1
2
3
4
5
6
7
8
9


Critique sur
les auteurs
Portrait
d'auteurs
Les auteurs
sur le net
Pseudonymes

infos
Contacts
Recherche
Plan du site
FAQ
Ajouter un lien vers le Guide depuis votre site

 
Bouquiner
4.5 étoiles

    François, Annie  lister les titres de cet auteur 
  Je crois que chacun parmi nous se retrouve à un moment donné dans cette analyse du lecteur ou de la lecture. Un bon moment de détente et une analyse toute en légèreté.
À ceux qui demandent : « Dis-moi ce que tu lis...? », l'auteur répond par « Comment je lis ». Couchée? Assise? Au bureau, à la maison, à l'hôtel, au restaurant, dans le métro, à l'hôpital? Pourquoi ci? Pourquoi ça? Avec ou sans marque-page? Sur les conseils d'un ami, d'un critique, d'un libraire? Des gros volumes, des opuscules? Comment classer, empiler, ranger, ne pas ranger, déranger ses livres? Déménager à cause des livres? Quel plaisir prend-on au velouté ou à la finesse du papier, à la souplesse ou à la rigidité des reliures, au bruit des pages qu'on feuillette, à leur odeur? Quel rapport avec la mémoire ou l'oubli, la culture et l'inculture?
Au fil d'une cinquantaine de chapitres drôles ou émouvants se dessine une sorte d'autobiobibliographie, de portrait d'un couple, d'une tribu amicale, d'une confrérie de lecteurs dont on aime à se sentir proche.
  Myriam (51 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Arts et littérature TOP
   Date : 1/1/2003 ajoutez votre critique

Bouquiner
5 étoiles

    François, Annie  lister les titres de cet auteur 
  J'ai adoré ce petit livre qui nous parle si bien de nos propres manies de lecteurs passionnés! Et même si on ne se retrouve pas dans toutes (personnellement, les codes-barres ne me dérangent pas plus que ça! de la même façon, je suis assez peu sensible aux couvertures des livres). Un vrai régal!
  Véro (35 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Arts et littérature TOP
   Date : 1/1/2003 ajoutez votre critique

Bouquiner
4 étoiles

    François, Annie  lister les titres de cet auteur 
  Annie François travaille dans une maison d'édition, un brin de perspicacité vous permettra de savoir laquelle. Et bien sûr, elle fréquente les livres de manière assidue. Et de tout. Des romans, des essais, des livres de cuisine, des livres de voyage... Et tous les formats, tous les pays, tous les éditeurs... Bref, les livres, elle a ça dans la peau. Et justement, puisque elle et son entourage ont ça dans la peau, elle sait en parler. Et plutôt bien au vu du livre. Ainsi, au travers de courts chapitres, elle nous parle de sa manière d'aimer les livres, d'en parler autour d'elle, de les vivre. Dans un langage simple, vivant, drôle, chacun d'entre nous peut se reconnaître par ses manies, ses tics, ses coups de gueule. Ou au contraire s'amuse à se dire qu'il fait l'inverse, compare sa façon de faire avec l'auteur. Si ce livre amusera surtout les férus de lecture qui consomment les livres comme d'autres les cigarettes, il peut s'ouvrir à tous dans le sens où même une lecture occasionnelle du livre engendre des habitudes. Et puis pour le néophyte, il doit être amusant de voir comment une dingue des bouquins peut vivre sa passion!
À mettre entre toutes les mains, et parfait comme cadeau pour celui ou celle qui vous tanne tous les samedis parce qu'il ou elle passe sa journée dans une librairie ou chez un bouquiniste. Ou alors, dans ce cas, il vous faut trouver un ou une partenaire aussi fou de livres que vous!
  Cédric Blanchard (308 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Arts et littérature TOP
Édition : Seuil, 200 p.
   Date : 10/1/2002 ajoutez votre critique

Bouquiner
4.5 étoiles

    François, Annie  lister les titres de cet auteur 
  Ce petit livre qui se laisse lire dans le temps de le dire est charmant, mais surtout très réaliste. Nous retrouvons dans ces quelques pages les craintes, les préférences, les coups de coeur, les pensées d'une personne qui comme nous aime, que dis-je, ADORE lire! Dans certains passages, je me suis reconnue. Comme sûrement tous les lecteurs qui l'ont lu!
En fait, c'est la simplicité et les thèmes dont elle choisit de parler qui font le charme de ce petit livre. Les vacances, les amis, le marque-page, où et quand, les insomnies, le prêt, le don, les bibliothèques publiques. Tout y passe avec charme et simplicité.
  Catherine Tessier (75 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Arts et littérature TOP
   Date : 9/1/2002 ajoutez votre critique

Bouquiner
5 étoiles

    François, Annie  lister les titres de cet auteur 
  Après un policier mal torché dont je ne vous donnerai ni le titre ni le nom de l'auteur, j'ai continué mes vacances frigorifiques avec ce petit recueil de réflexions écrites par une dingue de lecture.
Un véritable récital de drôlerie et un savoir encyclopédique, à rendre jaloux tous les membres de notre club.
Résultat : une expédition à Toulouse s'est terminée par l'achat de deux Zweig et d'un livre de Jorn Riel (La vierge froide et autres racontars).
  Guy Capelle (559 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Arts et littérature TOP
Édition : Seuil, 199 p.
   Date : 8/1/2002 ajoutez votre critique

Bouquiner
4 étoiles

    François, Annie  lister les titres de cet auteur 
  Petit livre qui se lit rapidement. Sympa. Gentil. Annie, l'auteure, prend pour sujet le livre et les habitudes et tortures d'elle et François son mari, en tant que lecteurs. S'ensuivent de courts chapitres sur tout ce à quoi un livre peut nous faire penser, nous mener. L'intérêt du livre est multiple : il est distrayant, la table des matières est intéressante à lire avant de dévorer ce livre, et quand on est soi-même lecteur on se reconnaît souvent...
  Véronique J. Laliberté (84 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Arts et littérature TOP
Édition : Seuil, 2000, 198 p.
   Date : 8/1/2002 ajoutez votre critique

Bouquiner
3.5 étoiles

    François, Annie  lister les titres de cet auteur 
  Autobiobibliographie : montre-moi ta bibliothèque, je te dirai qui tu es...
Comme plusieurs lecteurs, je suis complètement fascinée par la méthodologie de la lecture. Ce court bouquin agréable à lire est divisé en plusieurs courts chapitres aux titres évocateurs : « Code-barres », « Odeurs », « Cadeaux », « Boulimie », « Doublons », etc.
Annie François nous livre donc ses habitudes, ses manies et même quelques anecdotes liées aux livres dans un contexte décontracté. Sans souci d'épater, elle nous invite dans sa vie. Et le voyage est plaisant.
Elle nous décrit la manière dont elle marque des passages avec son ongle, elle avoue l'érotisme de la lecture dans un lit et elle déclare sans façon qu'elle est incapable de lire Voyage au bout de la nuit de Céline.
Un bouquin à lire en situation de panne de lecture, question d'avoir le goût de s'y remettre. Il suffit de laisser l'auteure raconter son amour des livres et de la lecture...
  Stéphanie Dubois (74 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Arts et littérature TOP
Édition : Seuil, 2000, 199 p.
   Date : 4/1/2002 ajoutez votre critique

Bouquiner
3 étoiles

    François, Annie  lister les titres de cet auteur 
  Quelques mots sur la passion de lire, de toucher les livres, de les ranger ou pas, de les prêter ou non et si oui lesquels, ceux que l'on veut partager, ceux que l'on veut relire... le craquement du papier... des petits textes rappelant un peu dans l'esprit le « lire sur la plage » extrait de La première gorgée de bière... de Philippe Delerm.
Écriture simple au service d'une autobiographie du lecteur. À lire partout, même dans les files d'attente.
  Yann Marie (19 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Arts et littérature TOP
Édition : Seuil, 203 p.
   Date : avant 2001 ajoutez votre critique

Bouquiner
5 étoiles

    François, Annie  lister les titres de cet auteur 
  Vous adorez les livres? Le livre d'Annie François, Bouquiner, a été écrit juste pour vous. Lire ce livre fut aussi agréable que bouquiner dans une vieille librairie. Les passionnés des livres se retrouveront à travers une cinquantaine de petits chapitres de deux à trois pages chacun. Que ce soit au niveau de la passion du bouquin : le papier, la couverture, l'odeur; ou encore des habitudes des lecteurs : le rangement, l'utilisation du signet, le prêt de livres, le magasinage de ceux-ci, les choix de lecture, etc.; ou tout simplement pour ajouter à sa liste des coups de cœur à lire, vous allez tout simplement adorer. Bouquin qui se dévore en quelques heures et que l'on veut relire et relire. À lire absolument.
  Isa (première critique)
 
Genre : Arts et littérature TOP
   Date : avant 2001 ajoutez votre critique


 

Livre(s) de Annie François critiqué(s) sur le Guide

Bouquiner

 

En ligne : 347 visiteur(s)




Liste des lecteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

recommander ce site
 



[Suggérez-nous un sondage]


 

 
up

hebdotop
Votez pour ce site