« Il n'y a pas de vraies et de fausses lectures, ou de bonnes et de mauvaises, mais des tas de lecteurs avec des sensibilités bien différentes… » -- Dominique Demers
Code Bezhentzi de Luc Chartrand raconte l'histoire d'un journaliste sollicité pour retrouver le meurtrier d'un personnage impliqué dans le cartel du diamant; il découvre son rôle et ce qu'il voulait faire. Son enquête le mène du Québec en Afrique du Sud et au Sri Lanka. Avec en arrière-plan, l'apartheid et la découverte d'une nouvelle mine de diamants, Paul découvre un complot visant à récupérer des terres appartenant aux Zoulous et ce, parce qu'on y a découvert une mine de diamants particulièrement rares.
Pour ma part, je ne dirais pas que c'est le meilleur... j'ai aimé davantage J.J. Pelletier. Toutes les intrigues amenées petit à petit au cours des pages auraient pu faire partie d'un James Bond sans effets spéciaux... Le Beau Brummel irrésistible qui a toutes les femmes qu'il veut dans son lit... c'est dépassé un peu en bonne littérature sauf si on aime les Harlequin. La trame d'enquête aurait pu être de bonne facture, s'il n'y avait pas eu tant de branches connexes. On se demande pourquoi les services secrets s'associent à lui, ils en savent encore plus... Sans parler de la fin qui, à mon avis, ne veut rien dire du tout, une vraie queue de poisson. Voilà pour ma critique du Code Bezhentzi.
Suggestion(s) de lecture :
De Jean-Jacques Pelletier, La Chair disparue.. meilleur!
Un ancien journaliste d'enquête se laisse persuader par un ami de renouer avec son ancien métier. C'est le point de départ d'une histoire divertissante pleine de rebondissements.
Un auteur très bien documenté et une écriture vive rendent ce
roman agréable à lire.