La bande dessinée de Pascal Croci Auswitch m'a énormément plu. En effet grâce à ce livre, j'ai pu découvrir les horreurs dans ce camp de concentration que je ne m’imaginais pas si horrible et si monstrueux. Le choix de faire les dessins en noir et blanc fait bien ressortir le taux de misère, le manque de lumière, le froid et cela nous prend du début jusqu'à la fin. Ce livre m’a fait ouvrir les yeux sur notre vie actuelle. A l'heure d'aujourd'hui, le moindre désagrément nous fait râler. Pour eux, le moindre rayon de soleil les faisait sourire. On se rend compte de la dureté de cette histoire.
La fin m’a un peu déplu, j'aurai peut-être aimé que l'histoire se passe durant la guerre pour voir encore les personnes sans espoir nous transmettre leur désespoir. C'est pour cette raison que je n'ai pas mis la note maximale mais 4.5.
Si j'avais un conseil à vous donner, ce serait de lire cette BD en une fois et aussi de la relire plusieurs fois car on peut mieux se rendre compte des détails et mieux plonger dans l'histoire, ainsi on ne quitte pas les personnages jusqu'à la fin.