Plus de 15 000 critiques à consulter !
Recherche :
Cliquez ici pour retourner à la page d'accueilLe Guide de la Bonne Lecture 
« Un gros livre est un grand mal » -- Callimaque, Fragments
Nouveautés
Bouquinet
VOS LIVRES COUPS DE COEUR
Forum de discussion
QUIZZ
LIENS
100 DERNIÈRES CRITIQUES AJOUTÉES
Écrivez votre critique
 

Par genre
Arts et littérature
Bandes dessinées
Biographie
Classique littéraire
Enfant
Ésotérisme
Essai
Faits vécus
Fiction
Histoire, Géographie et Politique
Horreur
Humour
Jeunesse
Langue et linguistique
Le livre ou le film?
Littérature érotique
Mystère et Policier
Philosophie, religion et spiritualité
Poésie
Psychologie et Sociologie
Romance
Roman historique
Science
Science fiction et Fantaisie
Théâtre
Vie pratique
Voyage et Tourisme

Liste par auteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

Liste par titres
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
1
2
3
4
5
6
7
8
9


Critique sur
les auteurs
Portrait
d'auteurs
Les auteurs
sur le net
Pseudonymes

infos
Contacts
Recherche
Plan du site
FAQ
Ajouter un lien vers le Guide depuis votre site

 
Appoggio
5 étoiles

    Bertina, Arno   lister les titres de cet auteur 
  Au centre de ce second roman d'Arno Bertina (son premier roman, Le Dehors ou la migration des truites, avait été très remarqué), il y a une chanteuse d'Opéra : Myrtle Gordon (surnommée aussi, au gré du livre, Ariane Duval ou Mable), dont la vie est tout entière tendue vers le chant, le rapport au corps qu'il induit, le positionnement de la voix, le traitement du souffle, mais aussi la présence des autres corps autour d'elle.
Sur ce thème, de profondes résonances parcourent le livre, l'ancrent dans une prose précise qui joue de toutes ses virtualités pour asseoir cette question du souffle, du chant, et l'amplifier. En contrepoint de ce sujet central donc, de cette voix disséquée au fil du roman dans ses variations, ses tonalités, sa charnellité d'organe (à la fois ce qui dépasse la seule question de cette chair et ce qui ramène immanquablement à ce corps malgré tout), il y a une voix, une écriture qu'on ne peut pas ne pas remarquer. La syntaxe est bousculée mais maîtrisée, la phrase trouve de l'amplitude, se ramène à un simple filet de souffle, est relancée, poussée à une limite, puis reprend un battement régulier. Arno Bertina parvient ainsi à immerger profondément son lecteur dans le roman, mais ce n'est pas tout. S'insère aussi, peu à peu, tout un plan ironique, humoristique parfois même, qui vient jouer sur l'aspect bouffon, comedia dell'arte que l'Opéra, parfois, sait aussi investir, et tout cela.
Enfin, au-delà de cette composition et de cette écriture maîtrisées, il y a l'histoire et les personnages qui la servent. Autour de Myrtle Gordon se bousculent d'autres chanteuses, un mari, un agent, un avocat, un procureur, etc... C'est que Ariane Duval, alias Myrtle Gordon ou Mable, est accusée de non-assistance à personne en danger, et d'homicide volontaire sur l'agent artistique de son ensemble vocal (qui était aussi par ailleurs son amant). Ce dernier a été englouti dans des sables mouvants, sous les yeux de la cantatrice... Le procès est en cours, les témoins affluent, l'accusée se défend comme une enragée. Dès lors se déploient des anecdotes, des situations (parfois cocasses), des souvenirs, mais aussi les artifices, les sautes d'humeur et les frasques, les bouffoneries et les grotesqueries, les émotions, les vraisemblances et les trompes-l'œil de la cantatrice et de tous ceux qui l'entourent... Ce roman est le portrait d'une artiste dans toutes les contradictions qui l'animent.
  Lionel Destremau (3 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
Édition : Actes sud, 220 p.
   Date : 9/1/2003 ajoutez votre critique


 

Livre(s) de Arno  Bertina critiqué(s) sur le Guide

Appoggio

 

En ligne : 482 visiteur(s)




Liste des lecteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

recommander ce site
 



[Suggérez-nous un sondage]


 

 
up

hebdotop
Votez pour ce site