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A la feuille de rose, maison turque
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Maupassant, Guy de
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Maupassant des bordels. Les écrits érotiques de Maupassant n’avaient jamais été rassemblés en un seul volume. De l’auteur de Boule de suif on connaît évidemment La maison Tellier et Une partie de campagne ainsi que d’autres contes qualifiés de grivois. On connaît moins À la feuille de rose, maison turque...
Cette courte pièce en un acte met en scène Monsieur Beauflanquet, maire de Conville, ainsi que son épouse, qui descendent, sur un malentendu, « à la feuille de rose, maison turque, salons et cabinets meublés ». Déguisé en hôtel hébergeant un harem turc pour mieux duper (et ridiculiser) le couple de bourgeois, le lieu devient vite le théâtre de toutes les découvertes pour ce dernier. Dialogues cocasses, scènes sans équivoque et jeux de mots grossiers se succèdent, le tout constituant un exercice jubilatoire dans l’écriture duquel, on le devine, l’auteur aura pris un certain plaisir. L’idée, semble-t-il, venait de Flaubert lui-même, qui aurait ri à gorge déployée en assistant à l’une des deux représentations de la pièce. Celle-ci, dans une distribution étonnante puisque Octave Mirbeau y tenait le rôle de Beauflanquet, fut donnée pour un parterre de qualité; Émile Zola et Edmond de Goncourt y assistaient tandis qu’Alphonse Daudet et Ivan Tourgueniev, tous deux conviés, ne purent le faire. La pièce a été imprimée pour la première fois en 1945 clandestinement, et sa première édition publique ne date que de 1960.
Dans la présente édition, À la feuille de rose, maison turque, est suivie d’autres pièces érotiques de Maupassant, des poèmes, dont certains extraits du Parnasse satyrique et d’autres du recueil Des vers, ayant à l’époque fait l’objet de poursuites en justice. De ces pièces, dont toutes ne sont pas aussi « absolument lubriques » (selon l’auteur), qu’À la feuille de rose, maison turque, on retiendra surtout l’étonnante Femme à barbe et le sans équivoque 69.
D’autres morceaux, comme le plus classique Au bord de l’eau, mettent en relief les qualités d’un Maupassant poète.
Une lettre de Flaubert à Maupassant, d’une date qui précède de peu la mort de l’auteur de Madame Bovary, fait également partie de l’ensemble. Évoquant le procès intenté à Maupassant pour Des vers, elle replonge le lecteur au cœur d’une des relations épistolaires les plus fortes du XIXe siècle littéraire.
À la feuille de rose, maison turque, recensé par Pascal Pia dans son Dictionnaire des œuvres érotiques, texte « très frais » selon Flaubert, est donc une œuvre à redécouvrir.
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Stéphane Esserbé
(première critique)
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Genre : Classique
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Édition : Flammarion, 1960, 149 p.
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| | Date :
1/1/2007
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A la feuille de rose, maison turque
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Maupassant, Guy de
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Maupassant écrit une pochade pornographique, La feuille de rose, maison turque, représentée en 1875 en petit comité. Des pièces, refusées par les théâtres. Des contes, non signés de son nom. Des vers publiés en 1879 dans une revue lui valent des poursuites.
Il reste disciple de Flaubert par son « originale impersonnalité »; « Je ne crois pas plus au naturalisme et au réalisme qu'au romantisme » (lettre à Alexis, 17 janvier 1877).
Il est plus que particulier, l'hôtel que leur ami Léon a recommandé à M. et Mme Beauflanquet! Il a même quelque chose de singulièrement curieux : on croirait une maison turque! À Paris, tout paraît relever du plus fol exotisme pour ces bourgeois normands qui ne s'étonnent bientôt plus de rien. Pourtant, tout cela n'est pas très catholique, et Crête de coq, en bon séminariste débauché, pourrait en témoigner! Figurant parmi ses premiers écrits, la pièce est un projet de Gustave Flaubert repris par Maupassant. Le jeune auteur y décline les scènes les plus cocasses comme les plus morbides sans qu'apparaisse autre chose que son humour et son talent. Longtemps oublié, ce texte érotique que Maupassant lui-même considérait comme « absolument lubrique » est une vraie curiosité.
Bien écrit et réellement très inattendu de la part d'un auteur « sérieux »... sans doute une fréquentation du Séminaire de sa jeunesse? Une satire sociale et... osée! Pas mal : - )
En fait, une transition de bordel, où le grotesque ne l'envie qu'à la bêtise des protagonistes, toutefois plutôt délurés.
J'ai apprécié cette citation de Ronsard en beau milieu de péchés mignons :
Et quand au lit nous serons
Entrelacés, nous ferons
Les lascifs, selon les guises
Des amants qui librement
Pratiquent folâtrement
Sous les draps cent mignardises.
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Christiane Mélin
(332 critiques, cliquez pour les voir)
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Genre : Classique
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| | Date :
4/1/2006
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