Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Bienvenue
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Général : Bienvenue
Icône du message Sujet: Présentation claire53 Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
claire53
Discret
Discret

Depuis le: 18 mai 2010
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 6
Citer claire53 Réponsebullet Sujet: Présentation claire53
    Envoyé : 18 mai 2010 à 00:46
Bonjour,

je suis claire53. Je vis en Charente Maritime depuis quelques mois après avoir quitté la région parisienne pour suivre mon mari qui est à la retraite . Je suis en disponibilité depuis après avoir tenu un poste de cadre dans le service social.

J’aime lire et cite en vrac :

Bons polars (Millenium, Dona Leon, Elizaberth Georges, Sarah Walters, Fred Vargas...), Biographies historiques,
Sagas historiques,
Collection Phebus libretto (Angle d’équilibre de Wallace Stegner, WaterMusic de T.C. Boyle, Le médecin de Tolède de Matt Cohen…) ,
Littérature anglo saxonne auteurs en vrac : Pat Conroy, Ken Folett, Collins...

La qualité de l'écriture est quelque chose d'important.

Je n'aime pas du tout les romans type Levy, Musso,….

Je suis à la recherche de livres que vous pourriez me conseiller dans la même veine.

D’avance merci

Au plaisir de vous lire

Claire 53
IP IP Noté
eleanorrigby
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 3794
Citer eleanorrigby Réponsebullet Envoyé : 18 mai 2010 à 05:22
bonjour claire
as tu déja lu Pierre Magnan

Jean-Maurice dit eleanor
eleanor
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 18 mai 2010 à 07:09

Bonjour et bienvenue Claire sur le forum du Guide. Je suis certaine que tu trouveras matière à lecture future.


Message posté par claire53


J’aime lire et cite en vrac :

Bons polars (Millenium, Dona Leon, Elizaberth Georges, Sarah Walters, Fred Vargas...), Biographies historiques,
Sagas historiques,
Collection Phebus libretto (Angle d’équilibre de Wallace Stegner, WaterMusic de T.C. Boyle, Le médecin de Tolède de Matt Cohen…) ,
Littérature anglo saxonne auteurs en vrac : Pat Conroy, Ken Folett, Collins...



Tu as aimé la série Millenium de l'auteur suédois Stieg Larsson, alors je te conseille d'essayer l'Islandais, Arnaldur Indridason en commencant par "La Cité des jarres" et "La Dame en vert".
Peut-être le finlandais, Matti Yrjänä Joensuu avec sa série de l'inspecteur Harjunpää. Il y a également chez les nordiques, le suédois Henning Mankell dont tu as certainement entendu parler. Plus sombre, social et politisé pour ce dernier par contre.
Une belle découverte dernièrement pour moi chez ces auteurs, une femme, Karin Fossum. Quelle plume!
Dans la même veine féminine côté polar, je te dirais les anglaises Minette Walters et Ann Cleeves. La première plus british et la seconde ma préférée est également une découverte récente pour moi. Du côté français il y a Brigitte Aubert que je connais peu, mais tu ne te tromperas pas en lisant "La mort des bois" entre-autres.

Saga historique - polar historique... Il ne faut pas craindre les livres a développement lent et tout en longueur tout comme Ken Follet.

Tu as aimé Ken Follet et la longueur d'un récit ne te rebute pas, je te conseille d'essayer Iain Pears. Attention, 2 genres pour l'auteur. Le genre policier dont je n'ai rien lu à date et ses livres plus historiques disons, tel "Le Cercle de la croix".
Dans la même veine, tu as lu Umberto Eco? Alors plonge dans "Le Nom de la rose" puis "Le Pendule de Foucault".
Personnellement je n'ai pas encore eu le courage de commencer le second. Je le garde pour plus tard quand j'aurai moins d'urgence à lire tout ce qui me plaît ou me passe sous le nez.

Voilà pour le moment c'est ce qui m'est venu à l'idée pour des choix de lecture qui pourraient te plaire.

Bonne lecture Claire!

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
mamoun85
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 mars 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 418
Citer mamoun85 Réponsebullet Envoyé : 18 mai 2010 à 13:12
bienvenue parmi nous claire
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 18 mai 2010 à 13:30
Bienvenue claire53,

tu aimes Pat Conroy, j'ai envie de dire CHOUETTE, nous aussi (je parle un peu partout de cet auteur ici, mais je suis quand même tout à fait saine d'esprit )

A bientôt aux détours du forum, j'espère que tu y trouveras ton compte.
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
claire53
Discret
Discret

Depuis le: 18 mai 2010
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 6
Citer claire53 Réponsebullet Envoyé : 20 mai 2010 à 02:15
Merci pour votre message.. je vous écrirai plus longuement dans trois semaines... Je pars en vacances samedi et je dois faire mes valises..
Toutefois, j'ai découvert récemment Kate ATKINSON " A quand les bonnes nouvelles" et " Les choses s'arrangent mais cela ne va pas mieux ".. Polars curieux, avec de multiples personnages.. il faut un moment avant de comprendre ce qui les relie.. J'ai passé de bons moments...
Dans une autre veine, Dermont BOLGER " Toute la famille sur la jetée du Paradis" en folio Poche :c'est l'histoire d'une famille et de leurs enfants, à partir de 1915, en Irlande. Très bien écrit...les choix de vie et politique des membres d'une même famille..

A bientôt. Amicalement.
Claire ( je suis née en 1953).
IP IP Noté
claire53
Discret
Discret

Depuis le: 18 mai 2010
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 6
Citer claire53 Réponsebullet Envoyé : 20 mai 2010 à 02:16
bonjour et merci pour votre message de bienvenue

j'espère me plaire ici

Claire
IP IP Noté
claire53
Discret
Discret

Depuis le: 18 mai 2010
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 6
Citer claire53 Réponsebullet Envoyé : 20 mai 2010 à 02:18
Bonjour,

oui j'ai lu et beaucoup aimé la série avec l'inspecteur Violette, mais c'était il y a très longtemps.

Claire
IP IP Noté
claire53
Discret
Discret

Depuis le: 18 mai 2010
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 6
Citer claire53 Réponsebullet Envoyé : 20 mai 2010 à 02:22
Merci pour ton message de bienvenue

au plaisir de te croiser sur le forum et de partager les plaisirs de nos lectures

Claire
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 20 mai 2010 à 05:08
Message posté par claire53

Bonjour,

oui j'ai lu et beaucoup aimé la série avec l'inspecteur Violette, mais c'était il y a très longtemps.

Claire


Tu veux sûrement parler de Laviolette, l'inspecteur personnage récurrent dans les polars de Pierre Magnan.

Et bien Claire on ne peut que te souhaiter de bonnes et agréables vacances en compagnie de bons bouquins, en espérant que tu reviendras par la suite nous souffler un peu d'air de vacances.




*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
nanou
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 10 avril 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 56
Citer nanou Réponsebullet Envoyé : 21 mai 2010 à 17:16
bonjour et bienvenue claire !!
IP IP Noté
claire53
Discret
Discret

Depuis le: 18 mai 2010
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 6
Citer claire53 Réponsebullet Envoyé : 21 mai 2010 à 22:25
merci pour ton message de bienvenue

Au plaisir de te lire sur le forum

Claire
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.125 secondes.