Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Bienvenue
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Général : Bienvenue
Icône du message Sujet: Nouveau Répondre Nouveau sujet
Page  de 2 Suivant >>
Auteur Message
BenoitD
Discret
Discret
Image
Depuis le: 25 avril 2008
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 1
Citer BenoitD Réponsebullet Sujet: Nouveau
    Envoyé : 25 avril 2008 à 12:53
Salut à tous et toutes,
nouveau sur le forum, je me présente:
BenoitD, 40 ans, lecteur anonyme compulsif et blogueur débutant.
J'adore lire, des romans essentiellement mais de tous les horizons.
Mes auteurs préférés: Philip Roth, Bret Easton Ellis, Maxence Fermine, Alessandro Baricco... et plein d'autres!
J'aimerais discuter avec d'autres lecteurs/lectrices de préférence sur msn.
Si ça vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter.

BenoitD (bedesque at gmail.com)
IP IP Noté
Danà
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 13 décembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 235
Citer Danà Réponsebullet Envoyé : 25 avril 2008 à 15:16
Bienvenue à toi BenoitD !

IP IP Noté
lyana79
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 04 avril 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 134
Citer lyana79 Réponsebullet Envoyé : 25 avril 2008 à 15:52
Bienvenue BenoitD
IP IP Noté
Tatoo
Discret
Discret
Image
Depuis le: 25 avril 2008
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 17
Citer Tatoo Réponsebullet Envoyé : 25 avril 2008 à 17:47
Salut BenoitD,
Je suis nouvelle également sur ce site que j'ai trouvé par hasard et qui me parait fort intéressant. En parcourant les différents messages, une question me venait à l'esprit: Que recherchez-vous dans un livre pour qu'il vous emballe? Moi, personnellement, qui suis une fan incontestée de l'horreur (eh, oui, une autre accro de King), j'aime particulièrement les romans aux rebondissements multiples, à l'action débridée, un livre qui divertit avant toute chose. Et vous? Que recherchez-vous?
Tatoo
IP IP Noté
Elween
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 18 janvier 2008
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 124
Citer Elween Réponsebullet Envoyé : 26 avril 2008 à 01:31
Bienvenue à vous Tatoo et BenoitD

Pour répondre à ta question Tatoo, ce que je recherche dans un livre c'est à peu près la même chose que toi. Je suis moins sensible au style et à l'écriture qu'à l'histoire et j'ai besoin d'originalité et de suspense.

A bientôt!
IP IP Noté
mamoun85
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 mars 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 418
Citer mamoun85 Réponsebullet Envoyé : 26 avril 2008 à 04:35
bienvenue benoit
IP IP Noté
Tatoo
Discret
Discret
Image
Depuis le: 25 avril 2008
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 17
Citer Tatoo Réponsebullet Envoyé : 26 avril 2008 à 08:34
Bonjour Elween,

Merci de ton accueil,

Étant donné que je suis nouvelle et que je me sens un peu perdue au travers ce site, très plaisant soit dit en passant, pourrais-tu éclairer ma lanterne? J'ai écrit une critique au sujet d'un nouveau roman que je viens de lire et j'aimerais bien la retrouver mais je ne sais pas où. Comment ça fonctionne?

Merci beaucoup.
Tatoo
IP IP Noté
Tatoo
Discret
Discret
Image
Depuis le: 25 avril 2008
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 17
Citer Tatoo Réponsebullet Envoyé : 26 avril 2008 à 10:05
Oups! O.K. j'ai trouvé la réponse à ma question en fouillant davantage sur le site. Merci quand même...
Tatoo
IP IP Noté
le guide
Admin
Admin
Image
Responsable du Forum
Depuis le: 01 octobre 2003 Status actuel: Inactif
Messages: 830
Citer le guide Réponsebullet Envoyé : 26 avril 2008 à 10:14
Message posté par Tatoo

Oups! O.K. j'ai trouvé la réponse à ma question en fouillant davantage sur le site. Merci quand même...


si tu as d'autres questions n'hésite pas.

A+

Karine aka Le Guide
IP IP Noté
Titiras
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 26 janvier 2008
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 257
Citer Titiras Réponsebullet Envoyé : 26 avril 2008 à 14:58
Perso, ce que je recherche dans un livre c'est de l'évasion, un autre monde qui ne ressemble pas vraiment au mien et où les gens vivent plein d'aventures extraordinaires...
Ce sont les hommes qui nous font
Nous ne sommes que ce qu'ils sont
Et quand ils nous font souffrir
Pourquoi en rire?
On ne suit pas le même chemin
Mais pq n'y en aurait-il qu'un?
IP IP Noté
Tatoo
Discret
Discret
Image
Depuis le: 25 avril 2008
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 17
Citer Tatoo Réponsebullet Envoyé : 26 avril 2008 à 16:50
Rebonjour,
Vos réponses m'amènent à un autre questionnement: Est-ce important que la fin soit heureuse? Et si elle laisse sous-entendre plusieurs possibilités sans vraiment donner de réponse réelle quant à la suite des événements est-ce que cela met un bémol à votre appréciation? Ceci parce que parfois, même si j'ai beaucoup aimé l'intrigue d'un roman, la fin me désespère et vient tout gâcher. Et vous?
Tatoo
IP IP Noté
Tatoo
Discret
Discret
Image
Depuis le: 25 avril 2008
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 17
Citer Tatoo Réponsebullet Envoyé : 26 avril 2008 à 17:00
Bon, finalement me revoilà avec un nouveau oups! Quand je disais que j'avais envoyé une critique de livre... mais cela ne semble pas avoir fonctionné car une autre critique daté d'aujourd'hui vient d'apparaître et la mienne semble avoir pris le vent du large! Est-ce que je dois recommencer? Ou bien c'est que je ne regarde pas au bon endroit? Est-ce que quelqu'un aurait vu une critique concernant le roman "Glaces Obscures" qui traînerait en quelque part?
Merci de votre aide...
Tatoo
IP IP Noté
Tatoo
Discret
Discret
Image
Depuis le: 25 avril 2008
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 17
Citer Tatoo Réponsebullet Envoyé : 26 avril 2008 à 20:22
Enfin! J'ai réussi!
On ne peut pas dire que je suis une pro! J'ai bien dû essayer 4 ou 5 façons différentes pour mettre ma critique sur le site! Mais là, ça y est. L'apprentissage c'est pas toujours évident
Donc, ne vous préoccupez pas de mon dernier appel à l'aide. Je m'en suis finalement sortie!
À +
Tatoo
IP IP Noté
Elween
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 18 janvier 2008
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 124
Citer Elween Réponsebullet Envoyé : 27 avril 2008 à 00:46
Message posté par Tatoo

Rebonjour,
Vos réponses m'amènent à un autre questionnement: Est-ce important que la fin soit heureuse? Et si elle laisse sous-entendre plusieurs possibilités sans vraiment donner de réponse réelle quant à la suite des événements est-ce que cela met un bémol à votre appréciation? Ceci parce que parfois, même si j'ai beaucoup aimé l'intrigue d'un roman, la fin me désespère et vient tout gâcher. Et vous?


Je trouve que certains films ou livres qui partent avec une très bonne idée de départ se terminent en queue de boudin, la fin n'est parfois pas à la hauteur de l'originalité du début.
Je n'aime pas quand l'auteur n'achève pas son histoire, même s'il nous laisse la possibilité d'imaginer la suite! Je me sens frustrée!
Quant aux fins heureuses, il ne faut pas que out soit rose ou noir, même si l'histoire se termine mal, il faut qu'il y ait une note d'espoir à la fin malgré tout.

T'en sors tu avec l'utilisation du forum. Sur la page d'accueil, tout en haut à droite il ya un thème "sujet actif" qui te permet de voir les derniers messages écrits. Tu as également une fonction "éditer" sur les posts que tu as écrits qui te permet de corriger ce que tu as marqué afin d'éviter les double posts!

@+!
IP IP Noté
Tatoo
Discret
Discret
Image
Depuis le: 25 avril 2008
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 17
Citer Tatoo Réponsebullet Envoyé : 27 avril 2008 à 09:42
Bonjour Elween,
Merci de ton aide précieuse. Ces deux informations viennent de m'aider énormément à m'y retrouver sur le site. Pour ce qui est des fins de roman, je partage ton opinion. Et ce qui me dérange beaucoup ce sont les fins trop rapides, presque expéditives. On dirait parfois que l'auteur veut clore tout ça au plus vite. C'est décevant quand on a l'impression que c'est une fin facile et pas toujours dans l'esprit de l'histoire. Je pense que la fin est toute aussi importante que le début. C'est la dernière impression qui nous reste d'un livre et c'est peut-être ce qui fait qu'on va vouloir retourner lire cet auteur.
À +
Tatoo
IP IP Noté
Val26
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 janvier 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 361
Citer Val26 Réponsebullet Envoyé : 27 avril 2008 à 09:54
Bonjour à vous tous,

Pour répondre à votre discussion, moi ce que je recherche dans la lecture d'un livre dépend de mon état d'esprit.

Je m'explique, j'ai parfois envie de lire des livres qui vont m'amuser et me divertir sans trop me faire réfléchir, parfois des livres qui vont m'apprendre des choses et me permettre de comprendre certaines réactions, d'autres qui ont un rapport entre le sujet du livre et ce que je vis, ou le lieu où je vis...
Bref, pas de style particulier, tout à partir du moment où je trouve mon plaisir !!

Quand à la fin, elle m'importe peu mais il faut qu'elle soit cohérente avec l'histoire. Je suis comme toi Tatoo, je n'aime pas les fins expéditives.

J'ai une question, finissez vous toujours les livres que vous commencez, même si vous n'accrochez pas?
"Pour découvrir le monde, il suffit de l'écouter" (Amine Maalouf)
IP IP Noté
Val26
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 janvier 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 361
Citer Val26 Réponsebullet Envoyé : 27 avril 2008 à 09:56
Et bienvenue à toi BenoitD
"Pour découvrir le monde, il suffit de l'écouter" (Amine Maalouf)
IP IP Noté
Tatoo
Discret
Discret
Image
Depuis le: 25 avril 2008
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 17
Citer Tatoo Réponsebullet Envoyé : 27 avril 2008 à 12:50
Bonjour Val26,
Il m'est arrivé de ne pas terminer un livre. Mais c'est très rare. Je me sens coupable de ne pas persévérer au cas où finalement, l'intérêt naîtrait quelques pages plus loin. Mais c'est arrivé que, au bout de près des 3/4 du livre, j'ai vraiment eu l'impression de perdre mon temps et que le livre en question n'était que du noircissage de page ou qu'on s'était plutôt servi du nom de l'auteur pour vendre alors que le livre était moche à pleurer. Je pense que même si l'auteur est vraiment bon et qu'on l'aime beaucoup, ça ne peut pas toujours être des réussites. Malheureusement, parfois les éditeurs misent sur leur renommée pour faire des sous sans trop se soucier de la qualité.
Tatoo
IP IP Noté
Elween
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 18 janvier 2008
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 124
Citer Elween Réponsebullet Envoyé : 28 avril 2008 à 08:25
Message posté par Tatoo

Bonjour Elween,
Pour ce qui est des fins de roman, je partage ton opinion. Et ce qui me dérange beaucoup ce sont les fins trop rapides, presque expéditives. On dirait parfois que l'auteur veut clore tout ça au plus vite. C'est décevant quand on a l'impression que c'est une fin facile et pas toujours dans l'esprit de l'histoire. Je pense que la fin est toute aussi importante que le début. C'est la dernière impression qui nous reste d'un livre et c'est peut-être ce qui fait qu'on va vouloir retourner lire cet auteur.
À +


Je partage ton impression Tatoo, c'est ce que j'ai ressenti avec "la marque de windfield" de Ken Follett. Le développement du livre est super bien, mais s'achève comme un pétard mouillé. Dommage!

Val, ça m'arrive de ne pas finir un roman. Quand je n'accroche j'ai l'impression de perdre mon temps. Les derniers que je n'ai pas fini c'est "l'épopée des celtes" de Markale trop compliqué et pas dans mon état d'esprit du moment mais je le reprendrai volontiers à une autre période de ma vie où je serais peut être plus sereine. Et l'autre c'est "loeil de Pâques" de Jean Teulé que je n'ai pas du tout accrochée, ça m'a pas plu du tout!
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 29 avril 2008 à 13:21
bonsoir et bienvenu a benoit et tatoo,je suis comme val26,je lis selon mon humeur et mon envie.
et pour ce qui est de terminer un livre JE LE TERMINE TOUJOURS!meme si je n'aime pas,meme si je rame et si je mets bcp plus de temps,mais je lui donne une chance en me disant il sera peut etre mieux un peu plus loin.
bonne soirée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
Page  de 2 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.234 secondes.