Sujets actifs Liste des membres Calendrier Rechercher Aide | |
Inscription Connexion |
Vos écrits | |
Le forum du Guide - Critiques de livres : Connexes à la lecture : Vos écrits |
Sujet: Gorée | |
Auteur | Message | ||
Pascal9
Discret Depuis le: 19 novembre 2004
Sujet: Gorée Envoyé : 19 novembre 2004 à 04:24 |
||
Gorée
Eh toi ! Vieux caillou aux reflets de matin rose Aux jardins intérieurs de basalte poli Aux caves humides et sombres qui bâillonnaient les cris Des fers chauffés au rouge en guise de sursis Tes chaloupes font des rides au front de l’océan Tes ruelles sont des pièges aux visiteurs surpris Des clichés de vacances aux senteurs estivales Tes chaloupes font des rides au front de l’océan Wolof, mon frère, jeune planteur d’arachides Qu’est devenue ta femme ? As –tu pu la pleurer ? Comme un chant du Cap Vert… Gorée, mon calvaire, la fin de ma vie. Lébou, mon cousin, pêcheur de la presqu’île Qu’est devenu ton fils ? As-tu pu le revoir ? Comme un soleil de mai … Gorée, ma misère, la fin de mes années. Eh toi ! Vieille île bossue aux parfums de souffrance Tes arcades ont la courbe des femmes immobiles Des matins d’ambre clair du printemps africain Du suc capiteux des ombres du Castel Mon île aux vérandas aux senteurs atlantiques Aux malheurs étouffés qui remontent aux mémoires Mon île aux cachots sombres aux soupirs retenus Mon île de « bois d’ébène », mon île de misère Peul, mon ami, Foulas, Foulani, Foulbé ou Poulos Qu’est devenue ta mère ? As-tu pu l’embrasser ? Comme un rêve oublié… Gorée, mon histoire, l’entaille de mon destin. Toucouleur, fier gardien du fleuve Sénégal Qu’est devenue ta fille ? As-tu pu l’enterrer ? Comme tes prières d’espoir… Gorée, mon chagrin, le bout de mon chemin. Eh toi ! Vieille pierre d’océan aux espoirs renaissants Aux écoles tranquilles dans la douceur du vent Au musée de la mer en vitrines de rêves Aux mouillages paisibles en prélude à l’enfer A l’abri des murailles de l’océan sévère A la saveur flétrie d’une époque maudite Ma pierre au poids terrible aux lourdeurs de chaînes Aux mouillages paisibles en prélude à l’enfer. Et j’écris là moi j’écris sans rien penser Dessinant la misère sur mon papier couché Et j’oublie mon histoire et j’oublie mon passé Dessinant le malheur sur un papier glacé. Sèrère, cultives-tu toujours la terre de tes pères ? Voyageur Saracolès, fondateur d’empire Qu’est devenue ta vie ? As-tu pu oublier ? Comme les chagrins d’enfants… Gorée, ma référence, l’empreinte de mes pas. Diola, l’indépendant, forestier de l’esprit Bassari, montagnards, arpenteurs de pistes Qu’est devenue ton âme ? As-tu pu pardonner ? Comme les charitables… Gorée, ma brûlure, le gel de mes veines. Eh toi ! Vieille pierre trempée dans l’eau salée Aux vagues atlantiques, aux marées d’amertume Thierno Seydon Sall, le poète errant Coura Sarr, la lingère de la poésie et des crevettes Massamba Guèye, le conteur éternel Tous ces témoins modernes de la nouvelle Afrique Eh toi vieille île rose aux anneaux de métal Moi, l’homme blanc, le français, Si tu le peux, un jour, Puisses-tu me pardonner… |
|||
"la seule arme que je tolère, c'est le tire-bouchon" Jean Carmet
|
|||
IP Noté | |||
Lilou
Orateur Depuis le: 30 octobre 2004
Envoyé : 19 novembre 2004 à 23:05 | ||
Je viens de lire tes trois poèmes. Je les trouve très bien. L'atmosphère, l'invitation au voyage et la force de ton propos surtout me touchent.
Juste un tout petit détail, il y a une chose qui m'a gêné, c'est que c'est un peu long pour le lire sur le forum voilà bonne continuation à toi Au plaisir de te relire |
|||
Tout bonheur commence par un petit déjeuner tranquille. Somerset Maugham
|
|||
IP Noté | |||
Aller au Forum |
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum |