Il m'a fallu 250 pages pour entrer dans l'histoire de Liesel, la petite orpheline accueillie dans une famille près de Munich pendant la montée du nazisme. Une mère bourrue, un père presque illettré, et un quartier populaire dans la pure tradition de Sans Famille. La petite fille s'attachera à Max, le Juif persécuté qui se cache dans leur cave. Son ami Rudy se prend pour Jesse Owens, le coureur noir à qui Hitler refusa de serrer la main. Tout ce petit monde finira sous les bombardements. L'histoire est racontée par la Mort, elle qui aura le dernier mot. Un hommage aux livres, un plaidoyer pour la paix. Peu de choses ont changé.
Enfin, que vous dire d’autre que de lire ce livre. Ce n’est pas de la science-fiction. C’est fantastique mais au-delà de la thématique. C’est fantastique parce que ça déborde de poésie et d’émotion. Lisez-le!!
Un livre dont la couverture donne envie de l'ouvrir et... dont on n'est pas déçu. C'est l'histoire d'une petite fille (Liesel), pendant la Seconde Guerre mondiale, qui apprend à lire et se met à voler des livres. Elle noue également une amitié forte avec Max, un juif caché par Hans et Rosa, ses parents adoptifs. Une atmosphère dans laquelle on prend plaisir à évoluer en tant que lecteur. Une vraie découverte pour moi. Je pense qu'on va entendre parler de ce livre.