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Monbourquette, Jean
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On dirait qu’après quatre décennies où les femmes ont monopolisé l’attention sociale sur leur condition (à bon droit), les hommes commencent à apprendre à parler d’eux, eux aussi. Avec des propos que tout le monde n’est pas nécessairement prêt à entendre, tout comme le discours féministe a donné lieu à bien des réactions hostiles, sinon à des haussements d’épaule, à l’origine. Monbourquette en est bien conscient aussi, et se sachant sous la loupe des hystériques, il sent qu’il n’a pas le choix de commencer par une profession de foi obligée qui, pourtant, va de soi : « D’entrée de jeu, je m’oppose radicalement à l’usage de la violence-agression à l’endroit des femmes, des enfants, des hommes et même des animaux. » Bon. Est-ce qu’on peut quand même parler de la violence des hommes en les considérant autrement que comme des minotaures?
Le mot violence a la même racine étymologique que viril, une racine qui veut dire à la fois « force » et… « homme ». Oui, l’homme a un rapport étroit avec la violence. Monbourquette nous rappelle toutefois qu’en français, le mot violence n’a pas qu’un sens négatif(contrairement à l’anglais): ne parle-t-on pas de la « violence » d’une passion? Il nous rappelle aussi que ce n’est pas en réprimant la violence de l’homme qu’on règle les problèmes, car la violence refoulée a la particularité de se décupler et de se déchaîner tôt ou tard.
Pour explorer ce riche thème en quatre volets (la violence refoulée, la violence débridée, la violence maîtrisée et la violence sacrée), Monbourquette utilise une formule très simple et accessible: il raconte une histoire ou une légende ou présente un extrait d’une œuvre littéraire et la commente ensuite en s’en servant comme image pour illustrer son propos.
Thérapeute d’expérience et psychologue compétent, Jean Monbourquette nous fait ici un véritable cadeau en nous offrant un ouvrage de réflexion sur un sujet qui nous trouble toujours, à une époque mûre pour une réflexion nouvelle sur la question.
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François Lavallée
(210 critiques, cliquez pour les voir)
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Genre : Psychologie et Sociologie
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Édition : Novalis, 2006, 243 p.
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4/1/2007
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