On pourrait croire que ce livre n'est qu'un exercice de style. S'inspirer de photos pour écrire. Quoi de plus banal? Mais il n'en est rien.
Deux amants décident de prendre des photos de leurs vêtements éparpillés, juste après l'amour, d'en faire des natures mortes et de les commenter. À chacun son souvenir et à chacun ses inquiétudes et souffrances lorsque la maladie est là, en toile de fond.
Alors, ces photos prennent une autre dimension, plus douce, celle de la vie, plus forte que tout.
C'est un livre un peu différent de ce que nous propose habituellement l'auteure. Ce livre regroupe des photos prises à la suite de ses rencontres amoureuses avec M. et tous deux nous commentent ce que représente chacune des photos et les événements qui entourent cet événement.
C'est très intime comme texte, mais sans trop tomber dans la rencontre sexuelle même. Nous y apprenons que notre auteure adorée a vécu un cancer du sein et ce que tout cela a entraîné dans son quotidien, avec elle-même et avec autrui.
J'ai beaucoup apprécié, et cela faisait étrange d'apprendre à connaître M. (que nous avions rencontré dans les autres livres d'Ernaux), par le biais de ses propres écrits. C'est un petit livre qui se lit très rapidement, mais que je suggère seulement à ceux qui ont déjà lu certains livres d'Annie Ernaux.