« Il n'y a pas de vraies et de fausses lectures, ou de bonnes et de mauvaises, mais des tas de lecteurs avec des sensibilités bien différentes… » -- Dominique Demers
Bon, je ne me considère pas comme un lecteur très difficile, mais là... c'est probablement la série la plus dure que j'aie eu à lire : Robinson se perd dans des considérations politico-philosophico-scientifiques abracadabresques d'une longueur à faire peur. Après avoir lu cette série, vous saurez tout sur Mars, la caldera, la terraformation, la politique de colonisation, et j'en passe et des meilleures!
N'écoutez pas ceux qui disent que ces 2000 pages sont ennuyeuses : on suit avec un intérêt constant la vie de tous les personnages. Leurs histoires personnelles s'inscrivent dans l'histoire générale, les destins s'entremêlent... Pourtant, ce n'est pas une grande fresque comme on en trouve habituellement dans la SF. Le côté intime ressurgit plus que les intrigues politiques pour la liberté de Mars. L'auteur consacre un certain temps (très acceptable) aux connaissances scientifiques - toutes exactes - et surtout aux paysages martiens, avant et après terraformation. C'est très simple, ce livre m'a donné envie d'aller sur Mars, et il n'y a rien d'autre à ajouter concernant sa grandeur.
Suggestion(s) de lecture :
Les Martiens, suite de nouvelles dans le même univers.