|
|
trilogie Lloyd Hopkins (La), tome 1 - Lune sanglante
|
|
|
Ellroy, James
|
|
Lloyd Hopkins est le flic le plus doué du LAPD. Il traque avec
génie les criminels. Mais c'est aussi un homme torturé par son enfance. L'affaire
qu'il mène va le lancer sur la piste d'un tueur en série, coupable de meurtres
depuis 20 ans. La compagne du meurtrier sera la cible du serial killer, les
flics sont corrompus. Bref, le classique. Et bien sûr, tous les éléments qui
font le thriller classique sont maîtrisés à la perfection par James Ellroy.
Mais ce qui fait l'intérêt de l'uvre, c'est le travail très poussé d'Ellroy
pour créer son assassin. Celui-ci a été dans son enfance victime d'une
agression et d'un viol. Et 20 ans plus tard, tous les éléments qui ont
tourné autour du traumatisme de son enfance sont les raisons de ses
cauchemars et de leur expiation par les meurtres.
Et c'est dans cette analyse des troubles de l'enfance comme explication des
comportements psychotiques que James Ellroy excelle. La minutie des détails
et des symboles de l'enfance est étudiée avec brio pour expliquer la
perpétuation d'un comportement meurtrier sur 20 ans. Et comme si ce tour de
force rarement aussi bien accompli dans un roman noir ne suffisait pas,
l'auteur n'hésite pas à faire de son flic le frère spirituel de
l'assassin.
Le flic a lui aussi été la victime d'une agression traumatisante dans sa
jeunesse, mais l'expiation de ce qu'il a vécu ne se fait pas par les
meurtres, mais par la volonté implacable de débusquer les coupables. La
justice contre le meurtre. Mais ce justicier est un personnage d'Ellroy et
le traumatisme de ses personnages fait qu'ils ont une vision personnelle de
la justice, allant jusqu'à tuer eux-mêmes pour mettre fin à des
agissements.
Bien sûr, on retrouve là, dans ce qui est un des premiers romans d'Ellroy,
certains thèmes qui deviendront des classiques comme celui du flic qui tombe
amoureux de la victime. Bien qu'ici ce point soit loin d'être
le plus développé, l'idée est déjà là, laissant la porte ouverte à Clandestin
ou au Daliah noir, affaire à laquelle un des personnages fait directement
référence, relevant ainsi l'intérêt d'Ellroy pour l'affaire, comme il en
fait part dans son autobiographie : Ma part d'ombre.
Un roman de génie où la noirceur des mots n'est que le prétexte à l'étude
des traumatismes de l'enfance sur la personne adulte. Un roman
incroyablement efficace, intelligent, qui n'hésite pas à bousculer les
habitudes pour fournir au lecteur un vrai travail de qualité.
|
|
Cédric Blanchard
(308 critiques, cliquez pour les voir)
|
|
Genre : Mystère et Policier
| |
| | Date :
avant 2001
|
ajoutez votre critique |
Livre(s) de James Ellroy critiqué(s) sur le Guide
|
|
|
En ligne : 30150 visiteur(s)
|