Plus de 15 000 critiques à consulter !
Recherche :
Cliquez ici pour retourner à la page d'accueilLe Guide de la Bonne Lecture 
« La lecture est à l’esprit ce que l’exercice est au corps » -- J. Addison
Nouveautés
Bouquinet
VOS LIVRES COUPS DE COEUR
Forum de discussion
QUIZZ
LIENS
100 DERNIÈRES CRITIQUES AJOUTÉES
Écrivez votre critique
 

Par genre
Arts et littérature
Bandes dessinées
Biographie
Classique littéraire
Enfant
Ésotérisme
Essai
Faits vécus
Fiction
Histoire, Géographie et Politique
Horreur
Humour
Jeunesse
Langue et linguistique
Le livre ou le film?
Littérature érotique
Mystère et Policier
Philosophie, religion et spiritualité
Poésie
Psychologie et Sociologie
Romance
Roman historique
Science
Science fiction et Fantaisie
Théâtre
Vie pratique
Voyage et Tourisme

Liste par auteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

Liste par titres
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
1
2
3
4
5
6
7
8
9


Critique sur
les auteurs
Portrait
d'auteurs
Les auteurs
sur le net
Pseudonymes

infos
Contacts
Recherche
Plan du site
FAQ
Ajouter un lien vers le Guide depuis votre site

 
soulier de satin (Le)
3 étoiles

    Claudel, Paul  lister les titres de cet auteur 
  Ce n’est certes pas une œuvre facile que ce Soulier de satin. Une pièce de théâtre qui, d’ailleurs, n’a presque jamais été jouée intégralement. Pour des raisons évidentes : j’ai compté plus de quatre-vingt personnages, et je ne parle pas de la multiplicité des décors, ni de la longueur étonnante de la pièce.
Je n’ose résumer l’histoire, de peur de m’empêtrer. Tout ce que je peux dire, c’est qu’il est difficile de la suivre, ne serait-ce que du fait que, d’une scène à l’autre, on saute souvent du coq à l’âne, avec de nouveaux personnages, un nouveau lieu, sans qu’on voie le lien avec ce qu’on sait déjà. « La scène de ce drame est le monde », annonce modestement l’auteur à la première ligne de cette oeuvre baroque.
Et quand on referme le livre, finit-on par constater l’unité de toutes ces situations disparates? Pas vraiment, à moins, j’imagine, de procéder à une exégèse minutieuse, ce que tout lecteur n’a pas nécessairement envie de faire.
Claudel aimait à dire que, malgré la longueur de cette pièce, les spectateurs dans la salle ne s’y ennuyaient jamais. Compte tenu du caractère abscons de la pièce, c’est dur à croire, mais c’est peut-être vrai des versions abrégées qui en ont été tirées (et qui sont celles qui ont été effectivement représentées).
Et que dire de ces longues tirades au sujet de l’Espagne ayant pour mission d’apporter la lumière du christianisme aux peuples barbares d’Amérique, d’Asie et d’Afrique? Claudel y croyait-il, littéralement, ou s’agit-il d’un symbole? Le moins qu’on puisse dire, c’est que ce discours a vieilli et n’est pas pour donner de la crédibilité à la pièce chez les lecteurs contemporains.
Cela dit, au milieu de ce foisonnement, on trouve dans cette oeuvre des pages profondes, mais encore une fois, l’orientation résolument symbolique de l’oeuvre (voire parfois surréaliste), a de quoi décontenancer le lecteur moyen.
  François Lavallée (210 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Classique TOP
Édition : Gallimard (Parution originale : 1929), 1947, 444 p.
   Date : 12/1/2006 ajoutez votre critique


 

Livre(s) de Paul Claudel critiqué(s) sur le Guide

mal est parmi nous (Le)
Mémoires improvisés
soulier de satin (Le)

 

En ligne : 431 visiteur(s)




Liste des lecteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

recommander ce site
 



[Suggérez-nous un sondage]


 

 
up

hebdotop
Votez pour ce site