L'histoire de plusieurs personnages reliés entre eux et habitant le même
village d'Irlande. Chaque chapitre raconte la vie d'une personne sur plusieurs années, mais on y retrouve les autres en personnages secondaires.
Plus les chapitres avancent, plus les histoires se terminent loin dans le temps. On découvre leurs petits secrets dans des vies qui, vues de l'extérieur, semblent très ordinaires. C'est le meilleur Maeve Binchy que j'ai lu jusqu'à présent. Il y avait des mystères à résoudre jusqu'à la fin et comme toujours, ses personnages sont très attachants. Excellent!
Chaque chapitre du livre nous fait découvrir la vie d'un des
personnages qui habitent ou passent dans le village de Shancarrig. Nous voyons ces années passées sous différents angles par rapport à la personne que l'auteur nous décrit. Il y a des recoupements et l'on comprend beaucoup de choses.
J'ai passé d'agréables moments en compagnie de ces habitants.
Comme dans tous les petits villages, il y a beaucoup d'histoires et de commérages qui sont résolus au cours des différents chapitres.
Huit enfants ont gravé leur nom sur le tronc du grand hêtre pourpre qui se dresse dans la cour de l'école de la petite bourgade irlandaise de Shancarrig. Les enfants ont grandi depuis et chacun a fait sa vie de son côté. Mais l'arbre de l'école a gardé leurs souvenirs... et leurs secrets.