J'ai trouvé intéressant, mais je trouvais ça déprimant parce que l'histoire était négative par bouts et très politique. Les personnages ont vécu des moments très difficiles mais il y avait un petit rayon de soleil pour les sortir de leur misère.
Un livre bien documenté qui nous relate les événements post-rébellion de 1837.
Malgré l'écriture très soignée et les événements historiques présentés, j'ai trouvé ce roman long à lire : il me semble n'y avoir eu de l'action qu'au début (100 premières pages) et à la fin (les 100 dernières sur un bouqin qui en compte 634!). On sent que ce roman historique s'essoufle rapidement, et qu'on a voulu étirer les événements et, par le fait même, le roman. Le tout aurait facilement pu être présenté en version plus courte et donc plus efficace.
Roman à caractère historique toutefois agréable à lire de par l'écriture de l'auteure. À lire, pour tous ceux qui veulent en savoir sur l'histoire du Québec.
Le second tome du Roman de Julie Papineau nous fait revire l'après révolte de 1837. La femme du chef des Patriotes décide de suivre son mari dans l'exil.
Excellente suite! Très bonne recherche historique. Le roman nous fait découvrir les malheureux lendemains d'une rébellion manquée. Ce second tome nous permet de mieux saisir le caractère de Julie. Une très belle occasion de découvrir notre histoire.