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Winckler, Martin
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Le personnage de Zorro est né en 1919 dans une nouvelle d'un nommé Johnston McCulley intitulée The Curse of Capistrano. Non seulement ce personnage connaîtra un succès qui ne se démentira jamais (le dernier film en titre a été tourné en 1998 et une suite est annoncée pour 2005), mais il a « fait des petits ». On pense ici à tous les autres héros à double identité nés dans son sillage, Superman, Batman et Spiderman n'étant que les plus connus. L'auteur leur consacre d'ailleurs quelques chapitres très intéressants.
Martin Winckler (eh oui, c'est bien l'auteur de La maladie de Sachs) craque pour Zorro. D'après lui, les trois plus grands Zorro à l'écran ont été Douglas Fairbanks (1920), Tyrone Power (1940) et Guy Williams (série télévisée, 1957-1959). Il consacre quelques chapitres à comparer ces trois oeuvres - dans leur histoire et dans leur ton - et à partager avec nous ses réflexions sur tout ce que porte le personnage : la double identité, le rapport au père, la soif de justice... et obligatoirement, le rire! L'auteur commente aussi le film de 1998, Le masque de Zorro, dont la particularité est de « dédoubler » ce héros qui a déjà une double identité : maintenant d'âge mûr, Zorro (Anthony Hopkins) devient le mentor d'un « jeune Zorro » (Antonio Banderas). Une filmographie complète est reproduite en annexe.
Winckler a une plume simple, directe et efficace. Aussi ce petit livre, à la fois plein de renseignements historiques et très personnel dans son approche, se lit-il d'une traite.
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François Lavallée
(210 critiques, cliquez pour les voir)
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Genre : Arts et littérature
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Édition : Bayard, 2005, 147 p.
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6/1/2005
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