La promesse de l'aube est le premier livre que j'ai lu de Romain Gary. J'ai mis la note de 4 sur 5 car je trouve que les passages pendant la guerre sont moins intéressants que ceux où il parle de son enfance avec sa mère, qui eux, sont tout à fait réussis. Son style léger, poétique et humoristique m'a complètement séduit. C'est ce qui m'encourage à lire un autre roman de Gary : La vie devant soi.
Tout le livre est magnifique, rien n'est plus beau que cet amour total et sans limite, même au-delà de la mort, d'une mère pour un fils.
Cette prose est un témoignage poignant de cet amour; en cela, je trouve des points communs avec le roman d'Albert Cohen Le livre de ma mère.
On est littéralement happé et bouleversé par ce récit.
Livre passionnant. Semble largement autobiographique. Raconte la passion d'une mère pour son fils et la force incroyable de son désir. Une petite émigrée polonaise rêve d'un grand destin pour son fils qu'elle imagine ambassadeur de France et membre de l'Académie française. Toutes choses qu'il réalisera au bout d'un parcours subjuguant qui va de la Pologne des années 30 à l'Amérique des années 50 en passant par les escadrilles de chasse durant la Seconde Guerre mondiale. Un livre puissant et très bien écrit.