Je viens de terminer Une promesse, un très bon moment de lecture. Chalandon sait toucher son lecteur, certains passages m'ont presque tiré quelques larmes. Le récit dégage beaucoup de sensibilité et d'humanité à travers l'histoire de vie de chacun des personnages mais ce qui m'a le plus interpellée c'est le thème du deuil difficile. Léo vit mal la mort de sa femme et il est aidé par Etienne qui l'encourage à faire son deuil et à continuer à vivre normalement; pourtant, Etienne lui-même demandera à son frère de l'aider à mourir car il ne s'imagine pas survivre à la mort de son épouse.
Lucien quant à lui présente presque un déni de deuil, il fera de son mieux pour qu'un peu de son frère et de Fauvette reste à Kelaer et refusera pendant de longs mois de faire son deuil tout en entraînant avec lui dans cette idée son entourage qui ne se plie à ses exigences que par sympathie et par respect pour le couple défunt.
C'est ce même entourage qui fera un jour prendre conscience à Lucien de son état et l'aidera à sa façon à faire définitivement son deuil.
Un livre à découvrir...