Plus de 15 000 critiques à consulter !
Recherche :
Cliquez ici pour retourner à la page d'accueilLe Guide de la Bonne Lecture 
« Une bibliothèque est une chambre d'amis » -- Tahar Ben Jelloun
Nouveautés
Bouquinet
VOS LIVRES COUPS DE COEUR
Forum de discussion
QUIZZ
LIENS
100 DERNIÈRES CRITIQUES AJOUTÉES
Écrivez votre critique
 

Par genre
Arts et littérature
Bandes dessinées
Biographie
Classique littéraire
Enfant
Ésotérisme
Essai
Faits vécus
Fiction
Histoire, Géographie et Politique
Horreur
Humour
Jeunesse
Langue et linguistique
Le livre ou le film?
Littérature érotique
Mystère et Policier
Philosophie, religion et spiritualité
Poésie
Psychologie et Sociologie
Romance
Roman historique
Science
Science fiction et Fantaisie
Théâtre
Vie pratique
Voyage et Tourisme

Liste par auteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

Liste par titres
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
1
2
3
4
5
6
7
8
9


Critique sur
les auteurs
Portrait
d'auteurs
Les auteurs
sur le net
Pseudonymes

infos
Contacts
Recherche
Plan du site
FAQ
Ajouter un lien vers le Guide depuis votre site

 
princes du sang (Les)
4 étoiles

    Schlogel, Gilbert  lister les titres de cet auteur 
  Roman historique qui nous instruit sur les débuts de la chirurgie. En commençant avec les barbiers, cette époque a vu naître ceux qui, sans grand diplôme, passaient de la coupe des cheveux aux incisions des pustules dans une même journée.
Par la suite nous assistons à la naissance de l'anesthésie, l'inoculation, les antibiotiques....
Plusieurs à cette époque trouvaient scandaleux les découvertes de leurs confrères : l'idée que les chirurgiens eux-mêmes infectaient les plaies avec leurs mains sales était ridicule, et les sceptiques obligeaient les autorités médicales à s'opposer au lavage des mains à l'eau de Javel; il n'empêche que c'est bien de cette idée que l'aseptie a débuté.
  Marie K. (51 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 2/1/2005 ajoutez votre critique

princes du sang (Les)
4.5 étoiles

    Schlogel, Gilbert  lister les titres de cet auteur 
  Très belle saga romanesque retraçant l'histoire de la chirurgie.
  Beatrice Ferrigno (première critique)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 1/1/2003 ajoutez votre critique

princes du sang (Les)
3.5 étoiles

    Schlogel, Gilbert  lister les titres de cet auteur 
  Il s'agit de l'histoire de la chirurgie à partir des chirurgiens- barbiers du XVIIIe siècle jusqu'à la transplantation cardiaque d'aujourd'hui. L'auteur (qui est lui-même chirurgien) a créé une famille fictive : la famille La Verle, dont le premier personnage vit de 1731 à 1789. Aubin de La Verle devient chirurgien-barbier et nous fait suivre son quotidien. Il se marie et son fils Benoît deviendra à son tour chirurgien. On saute parfois une génération, mais au travers du roman, ce sont cinq générations de La Verle qui deviendront chirurgiens. L'histoire de cette famille nous permet de suivre le climat politique avec les grandes crises qui ont secoué la France, les guerres, qu'elles soient civiles ou nationales, faisant des blessés qu'il faut soigner et opérer, et l'histoire de cette famille devient le prétexte pour raconter l'histoire de la chirurgie. Ce qui est brillant et très intéressant, c'est que l'auteur a fait en sorte que ses personnages sont tous de brillants chirurgiens, ce qui les amène à rencontrer les grands chercheurs, les grands découvreurs, les grands scientifiques de leur époque. Nous assistons ainsi à la découverte de l'hygiène (avant l'asepsie), de l'anesthésie, de la pénicilline. Le prétexte de la saga familiale permet de faire passer beaucoup de connaissances historiques intéressantes et à la fin du volume, on retrouve une liste des personnages qui ont vraiment existé avec une courte description de leur contribution à l'avancement de la science médicale. Toutefois, l'action du roman se situe principalement à Paris et le contexte politique dans lequel les postes sont attribués à la Faculté de médecine selon une allégeance politique et des relations bien placées plutôt que sur les compétences et des résultats d'examens est complètement inconnu et à la limite scandaleux pour moi. Mais je suppose que l'auteur sait de quoi il parle...
C'est donc là un livre intéressant. J'ai toutefois un bémol... l'auteur est chirurgien, pas écrivain; cela se fait sentir et le travail d'édition n'est pas adéquat. Il y a par exemple des contradictions énormes qui me faisaient sursauter. En voici un exemple : page 370 : « L'accouchement eut lieu sans aucune difficulté » et page 371 : « L'accouchement fut long et difficile... »; on parle bien sûr du même accouchement. J'ai beaucoup de mal avec ce genre d'erreur. Il me semble que quelqu'un aurait dû s'en rendre compte, surtout qu'elle n'apparaît pas trente pages plus loin, mais à la page suivante!
Pourtant il y a des passages très imagés qui nous montrent ce que pouvaient être les conditions et pour le pauvre malade et pour le chirurgien avant l'invention de l'électricité par exemple (et bien sûr avant l'invention de l'anesthésie...). Je ne me serais jamais imaginé une telle scène, qui est maintenant gravée dans ma mémoire à jamais : « Dans les établissements d'alors, l'éclairage des mains de l'opérateur était en effet, absolument déplorable. Les bougies coulaient dans la plaie, brûlaient les cheveux des chirurgiens, et la fumée les faisait tousser. C'était une source supplémentaire de hurlements qui se mêlaient à ceux du malade. » (p. 400)
Vous imaginez la scène?
J'ai donc aimé ce roman pour les choses que j'y ai apprises, mais sur le plan de l'écriture et de l'édition, je pense que cela aurait pu être mieux, et puis en dernier j'avoue que j'avais hâte de le finir; Guillaume, le dernier personnage, est moins attachant et moins fouillé (à mon avis) que les précédents.
Informations complémentaires :
Gilbert Schlogel est chirurgien. Il a été interne des hôpitaux de Paris, puis chef de clinique à la Faculté. Pendant la guerre d'Algérie, il était chef d'antenne chirurgicale. Depuis 1964, il exerce en pratique privée, mais il a été longtemps chargé d'enseignement à la faculté de Paris XII. Il est l'auteur de cinq ouvrages techniques ou romanesques sur le thème de la médecine et a reçu en 1985 le prix Littré, décerné par le Groupement des écrivains médecins.
  Libellule (63 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
Édition : Livre de poche, 950 p.
   Date : avant 2001 ajoutez votre critique


 

Livre(s) de Gilbert Schlogel critiqué(s) sur le Guide

Mort d'un médecin
princes du sang (Les)
Pulsions

 

En ligne : 183 visiteur(s)




Liste des lecteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

recommander ce site
 



[Suggérez-nous un sondage]


 

 
up

hebdotop
Votez pour ce site