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Pears, Iain
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Un peintre à la mode, portraitiste pour gens aisés, est le grand ami du critique le plus en vogue. Dans l'Angleterre du début du XXe siècle, ces deux-là font un malheur. Jusqu'au jour où le peintre part en exil en Bretagne. Après quatre ans de solitude, il fait revenir son ami de toujours, pour lui reparler peinture, pour lui reparler de la raison du départ. S'enchaînent quelques jours où, autour de la réalisation du portrait du critique, les deux hommes se mettent à nu.
Iain Pears est un auteur que j'affectionne particulièrement lorsqu'il n'écrit pas de roman policier. Dans ce nouveau titre, il s'attaque à la relation ambiguë entre le critique et l'artiste. L'idée n'est pas particulièrement inventive mais le thème est bien traité. Formation, condescendance, émancipation, haine, faux-semblant. En passant en revue l'histoire d'un artiste proche d'un critique à la mode qui est aussi son mentor, on découvre toutes les facettes d'une relation faite d'amour et de haine. À cela s'imbrique une histoire plus personnelle entre l'artiste et sa protégée, dont le critique fera une de ses victimes.
L'histoire est bien ficelée mais malgré un roman relativement court - moins
de deux cent pages écrites dans une police confortable - l'histoire est encore trop longue et aurait mérité une écriture plus vive. L'auteur a choisi de construire son roman comme un monologue, l'artiste faisant les questions et les réponses lors des dialogues. Cela ne raccourcit pas le roman, et le personnage aime tourner autour du pot. Cela vient perturber l'équilibre du roman, ce qui lui est dommageable.
Un roman agréable à lire malgré des longueurs, un thème bien cerné par un auteur qui sait de quoi il parle.
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Cédric Blanchard
(15 critiques, cliquez pour les voir)
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Genre : Roman historique
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8/1/2006
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