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Andric, Ivo
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Le pont construit sur la Drina par un vizir de l'empire ottoman (né petit paysan dans un hameau de la petite ville de Visegrad, enlevé à 10 ans par les Turcs et emmené à Istamboul, puis converti de force à l'islam), constitue à la fois une frontière et un lien entre la Bosnie et la Serbie, et entre un occident chrétien et un orient musulman dont les marges fluctuantes placent Visegrad, au hasard des guerres, tantôt dans un « camp », tantôt dans l'autre.
De son édification, vers le milieu du XVIe siècle, jusqu'à sa destruction, lors de la Première Guerre mondiale, le pont est, dans le roman, le lieu central, la scène, voire l'arène où tout se joue. On y joue, on y boit, on y fume, on y devient amoureux, on y meurt, on y tue, on y torture, on y exécute, on y massacre. Toute l'Histoire, de 400 ans, du village, de la région, puis du monde, se vit en condensé sur la kapia.
Les chrétiens et les musulmans (populations locales islamisées) vivent ensemble à Visegrad depuis toujours, se respectent, se méfient les uns des autres ou se haïssent et s'entretuent selon la tournure de l'Histoire, pris dans un jeu dramatique qu'ils ne maîtrisent pas, et dans lequel interviennent Turcs, Juifs séfarades puis Juifs ashkénazes, Tsiganes, Autrichiens...
Les maîtres de leurs pauvres destins apportent leur ordre et orientent leurs violences, et, rarement, quelques courtes périodes de paix et de stabilité.
Le lecteur suit la lente évolution des mentalités dans la succession des générations, où se font et se défont les coutumes, où se forgent, grandissent puis se dissolvent les souvenirs collectifs, les destins individuels, les humiliations, les peurs ou les fiertés et orgueils communautaires.
C'est un fourmillement de personnages, de types narratifs, de caractères, truculents, ou cruels, ou truands, ou faux, ou sages, évoluant dans une atmosphère souvent pesante, dans une dynamique pessimiste de l'histoire humaine.
Le pont, au milieu des tourbillons, reste impassible, et semble, aux yeux des habitants, être garant de la pérennité d'une destinée malgré tout commune, mais les dernières certitudes collectives s'effondrent lorsqu'il s'écroule sous les bombardements, au cours de cette guerre de 14-18 qui marque la fin de l'ancien monde : « Quelque chose était détraqué dans cette ère nouvelle. » Le pont est détruit, et tout devient incompréhensible : « Qui donc saurait décrire et faire sentir ces frissons collectifs qui secouèrent soudain les masses...? »
L'eau ne coulera pas toujours sous des ponts.
« Il y avait toujours eu et il y aurait toujours des nuits étoilées. »
Ivo Andric fait partie des sublimes.
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Patryck Froissart
(première critique)
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Genre : Histoire, Géographie et Politique
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Édition : Livre de Poche, 1994
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4/1/2006
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Andric, Ivo
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Ivo Andric est un écrivain yougoslave, né en Bosnie centrale, mort en
1975 et prix Nobel de littérature en 1961. Je n'en avais jamais entendu
parler jusqu'à ce qu'on me conseille ce livre, il y a quelques mois et
cela m'a bien plu.
Cela raconte l'histoire d'un pont construit sur la rivière Drina,
autour de la petite ville de Visegrad en Bosnie, ainsi que tous les
événements historiques afférents (invasions successives, coexistence
entre les communautés orthodoxes, musulmanes et juives).
La lecture en est extrêmement plaisante. On parcourt quatre siècles
d'histoire qu'on côtoie par « le petit bout de la lorgnette »i.e. en
voyant comment les habitants réagissent aux événements historiques qui
affectent leur ville (stationnement de nouvelles armées, nouvelles lois
etc.)
Un livre dépaysant, à recommander. Un peu de nostalgie une fois qu'on
l'a refermé : je me demande ce qu'est devenu ce pont, immortalisé par
Andric, après la guerre de Bosnie ces dernières années.
Suggestion de lecture:
Le pont aux trois arches d'Ismail Kadare, exactement dans le même
style et aussi dans la même région (quoique plus court).
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Fabrice Conchon
(14 critiques, cliquez pour les voir)
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Genre : Histoire, Géographie et Politique
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| | Date :
avant 2001
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Livre(s) de Ivo Andric critiqué(s) sur le Guide
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En ligne : 31084 visiteur(s)
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