Plus de 15 000 critiques à consulter !
Recherche :
Cliquez ici pour retourner à la page d'accueilLe Guide de la Bonne Lecture 
« Qui a bu, boira. Qui a lu, lira » -- Victor Hugo
Nouveautés
Bouquinet
VOS LIVRES COUPS DE COEUR
Forum de discussion
QUIZZ
LIENS
100 DERNIÈRES CRITIQUES AJOUTÉES
Écrivez votre critique
 

Par genre
Arts et littérature
Bandes dessinées
Biographie
Classique littéraire
Enfant
Ésotérisme
Essai
Faits vécus
Fiction
Histoire, Géographie et Politique
Horreur
Humour
Jeunesse
Langue et linguistique
Le livre ou le film?
Littérature érotique
Mystère et Policier
Philosophie, religion et spiritualité
Poésie
Psychologie et Sociologie
Romance
Roman historique
Science
Science fiction et Fantaisie
Théâtre
Vie pratique
Voyage et Tourisme

Liste par auteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

Liste par titres
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
1
2
3
4
5
6
7
8
9


Critique sur
les auteurs
Portrait
d'auteurs
Les auteurs
sur le net
Pseudonymes

infos
Contacts
Recherche
Plan du site
FAQ
Ajouter un lien vers le Guide depuis votre site

 
petite fille de Monsieur Linh (La)
3 étoiles

    Claudel, Philippe  lister les titres de cet auteur 
  Monsieur Linh, accompagné de sa petite fille sage comme une image (on comprend pourquoi à la fin du livre), voit s'éloigner son pays, debout à l'arrière d'un bateau. Il arrive dans une grande ville, dont il ne connaît pas la langue. Toujours en compagnie de l'enfant, il fait la rencontre d'un homme gros et solitaire qui devient son ami.
L'écriture est subtile, l'argument un peu mince. J'ai le souvenir que dans le Rapport de Broddeck, Philippe Claudel évoque aussi un pays indéterminé, comme ici. Cela pourrait s'intituler un Vietnamien à New York.
Alors, poésie ou canular?
N'accède pas à l'universel qui veut.
N'ayant sans doute pas suffisamment la fibre poétique, j'ai tourné la dernière page en me disant que je m'étais fait piéger.
  Guy Capelle (559 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
Édition : Poche, 0, 184 p.
   Date : 7/1/2011 ajoutez votre critique

petite fille de Monsieur Linh (La)
5 étoiles

    Claudel, Philippe  lister les titres de cet auteur 
  «C'est un vieil homme debout à l'arrière d'un bateau. Il serre une valise légère et un nouveau-né, plus léger encore que la valise. Le viel homme se nomme Monsieur linh. Il est le seul désormais à savoir qu'il s'appelle ainsi. Debout à la poupe du bateau, il voit s'éloigner son pays...»
Ce petit livre est une véritable merveille. on s'attache rapidement à ce Monsieur Linh, homme expatrié par la force des choses qui ne peut sombrer dans le désespoir afin protéger sa petite-fille. Il est parfois étrange de ne pas connaître réellement les lieux puisque l'auteur ne les nomme pas, mais il est assez simple de les deviner.
Ce roman nous plonge dans différent univers. Nous sommes émerveillé par les images du pays de Monsieur Linh mais également, bouleversé par la douleur et la solitude de cette homme arraché de ses racines. Une rencontre changera cependant le destin de notre ami.
C'est un livre que l'on peut lire deux fois de suite sans lire la même histoire. La fin est tellement surprenante que tout doit être repensé différemment.
Cette histoire restera longtemps gravée dans la mémoire de ses lecteurs.
  charlybzh (3 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
, 0
   Date : 9/1/2009 ajoutez votre critique

petite fille de Monsieur Linh (La)
5 étoiles

    Claudel, Philippe  lister les titres de cet auteur 
  Je vous écris encore sous le choc de ce merveilleux livre dont je viens de tourner la dernière page.
«C'est un vieil homme debout à l'arrière d'un bateau. Il serre dans ses bras une valise légère et un nouveau né, plus léger encore que la valise. Le vieil homme se nomme Monsieur Linh, il est seul désormais à savoir qu'il s'appelle ainsi. Debout à la poupe du bateau, il voit s'éloigner son pays, celui de ses ancêtres et de ses morts, tandis que dans ses bras l'enfant dort. Le pays s'éloigne, devient infiniment petit, et Monsieur Linh le regarde disparaître à l'horizon, pendant des heures, malgré le vent qui souffle et le chahute comme une marionnette.»
Ce petit livre de 180 pages est un véritable bouleversement pour le coeur. C'est simple, moi qui suis si difficile à émouvoir, j'ai carrément inondé mon bouquin. L'auteur nous fait découvrir un personnage attachant, meurtri par la vie et la guerre mais qui lutte chaque jour pour l'amour de sa petite fille. C'est un récit émouvant qui fait prendre conscience de la chance que l'on peut avoir. Franchement, vous ne perdrez pas votre temps à lire ces quelques pages qui vous donneront envie de sourire à la vie.
  Charlybzh (3 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 7/1/2009 ajoutez votre critique

petite fille de Monsieur Linh (La)
5 étoiles

    Claudel, Philippe  lister les titres de cet auteur 
  Histoire très émouvante, que celle de Monsieur Linh, ce vieil homme qui doit quitter son pays et qui arrive dans un autre dont il ne connaît rien, même pas la langue. Il rencontre Monsieur Bark, ils n’ont pas la même langue mais se comprennent du regard et une grande amitié nait entre eux. Et cette charmante petite fille qui est toujours très sage, et pour cause...
  Mamoun85 (40 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 11/1/2008 ajoutez votre critique

petite fille de Monsieur Linh (La)
4 étoiles

    Claudel, Philippe  lister les titres de cet auteur 
  C'est un superbe livre très émouvant. Comme cela a été dit d'en d'autres critiques, on est loin de prévoir le dénouement. J'ai été très étonnée de cette fin. C'est vraiment un livre à lire et à faire découvrir, d'autant plus qu'il se lit très facilement.
  Amel (première critique)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 4/1/2007 ajoutez votre critique

petite fille de Monsieur Linh (La)
4.5 étoiles

    Claudel, Philippe  lister les titres de cet auteur 
  Il s'agit du plus beau livre qu'il m'ait été donné de lire depuis longtemps. Je l'ai lu il y a plus d'un an, et je ne cesse d'y repenser.
C'est en effet un roman relativement court, mais qui vous fait ressentir un joli sentiment: l'amitié gratuite et sincère entre deux hommes qui ne se connaissent pas, qui n'ont pas la même culture, qui ne parlent pas la même langue, mais qui pendant quelques temps, vont être heureux de se retrouver sur le même banc. Et bien sûr, il y a la fin, qu'on ne peut pas deviner... malgré de nombreux détails et indices laissés au fil de l'histoire.
Vraiment un très joli moment de lecture.
  Kathe (première critique)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 4/1/2007 ajoutez votre critique

petite fille de Monsieur Linh (La)
4.5 étoiles

    Claudel, Philippe  lister les titres de cet auteur 
  Monsieur Linh est un vieil homme. Il a quitté son village dévasté par la guerre, n'emportant avec lui qu'une petite valise de carton contenant quelques vêtements, une photo jaunie, une poignée de terre de son pays.
Dans ses bras repose une fillette de six semaines : Sang diû, sa petite fille. Les parents de l'enfant sont morts tués par cette guerre, comme tant d'autres en ce monde... Enfant pour laquelle il DOIT survivre, seul argument valable chez ce vieil homme aussi détruit que les siens et son village.
Monsieur Linh a décidé de partir avec et pour elle. Après un long voyage en bateau, ils débarquent dans une ville froide et grise, avec des centaines de réfugiés.
Monsieur Linh, qui a tout perdu, partage désormais un dortoir avec d'autres exilés qui se moquent de lui.
Dans cette ville inconnue où les gens s'ignorent, il va pourtant se faire un ami, Monsieur Bark, un gros homme solitaire, un blessé de l'existence lui aussi, et en fait, voilà ce qui les rapproche :
Ils ne parlent pas la même langue, mais ils comprennent la musique des mots et la pudeur des gestes. Monsieur Linh est un cœur simple, brisé par les guerres et les deuils, qui ne vit plus que pour sa petite-fille. Des personnages racontés avec respect et délicatesse. Il célèbre les thèmes universels de l'amitié et de la compassion.
Une courte séparation conforte les deux amis dans ce qu'ils partagent de plus fort : la réelle amitié, la joie de se voir quel qu'en soit le prix.
Un hymne émouvant sur le thème de l'amitié, sentiment assez rare dans la vie, trop rare et que peu savent offrir.
Parce qu'au plus noir de la détresse, il suffit d'une main tendue, d'un sourire et les non-dits parlent dans le coeur de l'un comme de l'autre, jusqu'à ce que ces amis se rejoignent dans une complicité si forte que la mort elle-même ne parviendra à briser.
Un petit livre, presque une nouvelle, mais grand et particulièrement émouvant.
Chaque mot est une émotion, et Philippe Claudel nous offre comme à lui-même un magnifique roman.
  Christiane Mélin (332 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
Édition : Lu en: CD audio, 2006 p. , ISBN : 2914428715
   Date : 8/1/2006 ajoutez votre critique

petite fille de Monsieur Linh (La)
3 étoiles

    Claudel, Philippe  lister les titres de cet auteur 
  Ce roman retrace l'histoire et les souvenirs de Monsieur Linh, qui quitte son pays à bord d'un paquebot en tant que réfugié. Il n'a pour tout trésor qu'un peu de terre de son village, une photo, quelques vêtements, une valise, mais surtout sa petite fille. C'est pour sa petite fille qu'il a choisi de vivre loin du village, pour la protéger. Elle représente la chair de sa chair et elle est tout pour lui. L'arrivée dans un nouveau pays n'est pourtant pas facile pour monsieur Linh.
C'est un roman plutôt court, qui se lit en quelques heures. On se demande à un certain moment où l'auteur veut en venir avec l'histoire, puis les mots se cristallisent dans une suite qui s'éclaire, et la fin du livre laisse le lecteur sur une note particulière, surprenante et tragique. En fait, cette histoire aurait fait une nouvelle fantastique. Telle qu'elle est, on a l'impression qu'on l'a « gonflée » un peu pour qu'elle comporte plus de pages.
Une fois retirées les quelques longueurs, cette histoire laisse un parfum exotique et est racontée avec une certaine poésie. Définitivement, je crois que Claudel aurait mieux fait d'en faire une nouvelle qu'un roman.
  Vicky Corich (60 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 8/1/2006 ajoutez votre critique

petite fille de Monsieur Linh (La)
4.5 étoiles

    Claudel, Philippe  lister les titres de cet auteur 
  J'ai lu ce roman en quelques heures. Quand on le commence, impossible de le reposer avant de connaître le dénouement. Une fin d'ailleurs que l'on est loin d'imaginer au fil des pages de ce chef-d'oeuvre.
  Caroline Suchaud (6 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 7/1/2006 ajoutez votre critique

petite fille de Monsieur Linh (La)
5 étoiles

    Claudel, Philippe  lister les titres de cet auteur 
  Un enchantement! Les sentiments se bousculent et l'on passe du sourire aux larmes au cours d'une lecture qu'on aimerait ne pas devoir interrompre. Du positif dans le drame... Une langue beaucoup plus belle que dans Les âmes grises.
  Francine (première critique)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 5/1/2006 ajoutez votre critique

petite fille de Monsieur Linh (La)
4.5 étoiles

    Claudel, Philippe  lister les titres de cet auteur 
  J'ai découvert Philippe Claudel avec Les âmes grises. Ce livre, qui s'apparente presque à une nouvelle tant il est bien court, je l'ai lu en quelques heures et je ne suis pas déçue du voyage.
  Claudie de Saint Aignan (9 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
Édition : Stock, 2005, 159 p.
   Date : 1/1/2006 ajoutez votre critique

petite fille de Monsieur Linh (La)
4.5 étoiles

    Claudel, Philippe  lister les titres de cet auteur 
  Très beau roman de l'auteur des
  Alfred Van Roey (68 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
Édition : Stock
   Date : 1/1/2006 ajoutez votre critique


 

Livre(s) de Philippe Claudel critiqué(s) sur le Guide

âmes grises (Les)
bruit des trousseaux (Le)
petite fille de Monsieur Linh (La)
petite fille de Monsieur Linh (La)
rapport Brodeck (Le)
rapport de Brodeck (Le)

 

En ligne : 32082 visiteur(s)




Liste des lecteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

recommander ce site
 



[Suggérez-nous un sondage]


 

 
up

hebdotop
Votez pour ce site