Par un des grands du « travel-writing » anglais, un petit traité de voyage dans une des contrées les plus inhospitalières de la planète. Avec son ami Hugh, Eric Newby part à l'aventure dans le Nord-Ouest de l'Afghanistan. Cela se passe en 1956.
Aucun des deux n'a jamais pratiqué l'alpinisme et ils suivent des cours accélérés dans les Cornouailles. Hilarant.
Arrivés chez les Afghans, ils grimperont à plus de 6000 mètres.
C'est bourré d'humour anglais et fort intéressant d'un point de vue géopolitique actuel.
Dans cette région, les Anglais ont pataugé au début du siècle, les Russes dans les années 1970, les Américains y sont toujours.
Ils y resteront probablement encore un bon moment.
On comprend mieux pourquoi.
J'ai feuilleté ce bouquin par hasard pendant que j'étais à la librairie pour un autre livre. Le format et la pochette m'ont attirée et je l'ai acheté. J'ai découvert un auteur assez connu chez les Anglo-Saxons. Eric Newby est un aventurier amateur dans tous les sens du terme. Il est parti à l'aventure avec un ami faire de l'escalade en Afghanistan (en 1956), à 6000 mètres d'altitude alors qu'il n'avait jamais chaussé le moindre crampon de sa vie. Déjà, en soi, c'est un exploit, mais la façon dont il raconte ses péripéties avec un humour typiquement british en fait un régal. J'ai déjà hâte de lire son évasion d'Italie pendant la Deuxième Guerre mondiale, avec celle qui deviendra sa femme. Malheureusement, il ne semble pas être traduit en français.