|
|
|
|
|
Kyria, Pierre
|
|
Quand le « vrai » devient fiction!
À l'occasion du centenaire de la fondation de l'Académie des Goncourt, l'auteur Pierre Kyria nous livre un dossier critique sur l'œuvre et le Journal des frères Goncourt. Le document La passion Goncourt nous invite à lire et à mieux comprendre l'œuvre de deux hommes de lettres, dont la vie commune sera consacrée à la littérature et à la création d'une « écriture artiste ». Peindre le « vrai » avec de nouveaux mots « colorés », loin de la syntaxe des grammairiens. Dans leurs romans, les Goncourt s'intéressent davantage à l'individu. Ils puisent leur inspiration dans des observations scrupuleuses de la réalité et des anecdotes de leur milieu. Les frères Goncourt nous donnent une description des mœurs de leur époque. Ils appartiennent déjà au naturalisme.
La passion Goncourt est une petite mine d'or. Si vous ne désirez pas lire les neuf tomes du Journal de Jules et Edmond Goncourt, je vous suggère La passion Goncourt. On s'introduit dans cette unité qui se lie probablement au chevet de leur mère mourante, où Edmond promet de s'occuper de son jeune frère Jules, huit ans plus jeune. Depuis, les frères Goncourt seront inséparables, unis par le sang, par la littérature, et ils iront jusqu'à partager la même maîtresse. Dans cette destinée, ils seront collés l'un à l'autre comme des « siamois ».
Ces deux observateurs nous lèguent dans la fiction, le réel. L'œuvre des Goncourt est comme un portrait, une peinture, de l'individu dans la société du XIXe siècle. L'auteur Pierre Kyria nous fait réaliser par des extraits commentés que ces deux aristocrates, voulant être des plus objectifs, auront quelques difficultés à nous transmettre parfois le « vrai », puisqu'ils ne se mêlent pas au peuple, mais l'observent à distance, qu'ils sont comme bien des hommes de cette époque des misogynes, qu'ils ont leurs visions, leurs préjugés, qu'ils sont mesquins, égocentriques, critiques, humains. On découvre les liens d'amitié avec certains écrivains et autres personnages de l'époque. Des anecdotes, critiques ou articles de presse y sont traités. Comme bien des écrivains, les frères Goncourt avaient peur de la censure, de la critique et aussi des poursuites judiciaires.
Edmond et Jules étaient raffinés et collectionneurs d'art japonais. Ils appréciaient tout autant les histoires salées de certaines conversations. Les frères Goncourt prenaient plaisir à étudier les invité(e)s des déjeuners, des dîners, des salons... Ils capturaient les échanges, puis d'un jet, les exposaient dans le Journal. Que de jugements et que de potins on y lit! Après chaque publication des neuf volumes du Journal, certaines personnes n'apprécieraient pas ces témoignages.
Edmond désire immortaliser son nom et celui de son frère Jules ainsi que leur œuvre. Edmond se donnera comme projet de faire le legs d'une société littéraire. Déjà, le dimanche, dans son grenier qui est un vrai musée, il recevra de nombreux écrivains. Ce cercle littéraire sera à l'origine de l'Académie des Goncourt. En créant ce prix, Edmond s'opposait au conservatisme de l'Académie française.
Voici le sommaire du livre pour vous donner un avant-goût :
Avertissement
« Les Bichons »
D'un roman l'autre
L'écriture artiste
Goncourt versus Zola
La maison d'un artiste
Le Journal : tempête sur la République des lettres
L'Académie Goncourt
Le trombinoscope des écrivains (Extraits du Journal des Goncourt)
Femmes ou femelles? (Extraits du Journal des Goncourt)
Salauderies (Extraits du Journal des Goncourt)
Une vie, une œuvre
Bibliographie
Repères
Une douzaine de pages contenant des photographies, des illustrations sur les frères Goncourt et leur compagnie, dont la princesse Mathilde, Suzanne Lagier, Alphonse Daudet et sa femme, Émile Zola, Gustave Flaubert, Guy de Maupassant, Charles Augustin de Sainte-Beuve, nous présentent la physionomie de ces gens.
Je lui donne la cote de 5 /5 = excellent. Un document qui me demandera une deuxième lecture pour mieux me l'approprier et qui me servira de livre de référence.
Pierre Kyria est né à Paris en 1938. Auteur français, il travaille dans l'édition. Il est aussi critique littéraire au Monde et au Magazine littéraire.
Suggestion(s) de lecture : Si je n'avais qu'un roman à lire de l'œuvre des frères Goncourt, je pencherais pour Germine Lacerteux (1865), qui relate l'histoire de Rose Malingre, la vieille bonne de la famille Goncourt. Mais il ne faudrait pas oublier le Journal en neuf tomes.
|
|
Rat de bibliothèque
(17 critiques, cliquez pour les voir)
|
|
Genre : Essai
| |
Édition : France Loisirs, 2003, 252 p.
|
| | Date :
11/1/2004
|
ajoutez votre critique |
Livre(s) de Pierre Kyria critiqué(s) sur le Guide
|
|
|
En ligne : 1461 visiteur(s)
|