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Barbey, Claude-Inga
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Dérangeant, envoûtant et cruel comme un conte. Une pièce de marionnettes hypnotique dont on attend, avec appréhension, l’implacable lever de rideau.
Le début du roman a des allures de fable. A quatorze ans, lors d’un séjour à l’hôpital, l’héroïne fuit la réalité en s’immergeant dans le conte « la Reine des Neiges » d’Andersen. Devenue Kay, petit garçon avec un éclat de miroir logé dans le cœur et prisonnier d’un palais de glace, elle attend que son amie Gerda vienne la délivrer. Allongée sur le lit d’hôpital, son corps se transforme en statue de gel, tandis que le sang s’écoule d’elle et souille les draps.
Quinze ans plus tard, devenue professeur de littérature spécialisée dans les contes, elle a tout oublié de ce premier séjour à l’hôpital. De retour à la clinique psychiatrique pour découvrir la cause de ses fréquentes hémorragies, elle se remémore son enfance et le jour où le monde a basculé de la couleur au noir blanc. Car si son esprit a oublié, son corps se souvient du secret enseveli sous la neige.
Le texte est parsemé de nombreux symboles (l’omniprésence des couleurs blanche et rouge, l’étang, le miroir, la neige, le sang, les anges, les marionnettes), des cailloux blancs qui nous guident sur une pente descendante. Un livre qui se dévore d’une traite et se repose avec un sentiment de malaise et un arrière goût métallique dans la bouche.
Suggestion(s) de lecture :
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SG
(première critique)
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Genre : Fiction
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Édition : Editions d'Autre Part, 2003, 164 p.
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| | Date :
5/1/2010
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