Plus de 15 000 critiques à consulter !
Recherche :
Cliquez ici pour retourner à la page d'accueilLe Guide de la Bonne Lecture 
« La lecture est à l’esprit ce que l’exercice est au corps » -- J. Addison
Nouveautés
Bouquinet
VOS LIVRES COUPS DE COEUR
Forum de discussion
QUIZZ
LIENS
100 DERNIÈRES CRITIQUES AJOUTÉES
Écrivez votre critique
 

Par genre
Arts et littérature
Bandes dessinées
Biographie
Classique littéraire
Enfant
Ésotérisme
Essai
Faits vécus
Fiction
Histoire, Géographie et Politique
Horreur
Humour
Jeunesse
Langue et linguistique
Le livre ou le film?
Littérature érotique
Mystère et Policier
Philosophie, religion et spiritualité
Poésie
Psychologie et Sociologie
Romance
Roman historique
Science
Science fiction et Fantaisie
Théâtre
Vie pratique
Voyage et Tourisme

Liste par auteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

Liste par titres
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
1
2
3
4
5
6
7
8
9


Critique sur
les auteurs
Portrait
d'auteurs
Les auteurs
sur le net
Pseudonymes

infos
Contacts
Recherche
Plan du site
FAQ
Ajouter un lien vers le Guide depuis votre site

 
mort des bois (La)
3.5 étoiles

    Aubert, Brigitte  lister les titres de cet auteur 
  Depuis un attentat en Irlande en 1994, Élise vit coupée du monde. Paralysée, elle a aussi perdu la vue et la parole; son entourage ne sait même pas qu'elle entend tout ce qui se passe. La dévouée Yvette s'occupe d'Elise, la promène et l'emmène même aux courses. C'est là qu'elle laisse Élise dans son fauteuil roulant le temps d'effectuer un rapide achat. Une fillette approche et se met à lui raconter des histoires de crimes sur enfants. Élise pense que la gamine est folle mais comprend le soir même en entendant le bulletin d'information que la fillette en sait beaucoup sur celle qu'elle nomme « la mort aux bois » et qui s'attaque aux petits garçons bruns, âgés d'une huitaine d'années.
Cette affaire stimule Élise; elle réussit à bouger l'index et peut donc commencer une forme simpliste de communication avec son entourage. Le point fort de ce roman est le personnage d'Élise qui, malgré toutes les difficultés et malchances rencontrées, a un sens de l'humour indéniable. L'auteur réussit à nous faire partager l'enfermement de son personnage et nous donne à tous une leçon de courage.
Le point faible serait cette fin très théâtrale où tous les personnages se retrouvent réunis dans une même pièce pour démêler l'écheveau de l'intrigue. Même si le personnage l'évoque avec humour, je trouve aussi bizarre le choix de l'auteur d'avoir transformé notre infirme muette en séductrice au charme fou.
  Christelle Divry (832 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Mystère et Policier TOP
Édition : Points, ISBN : 2020319888
   Date : 8/1/2005 ajoutez votre critique

mort des bois (La)
4.5 étoiles

    Aubert , Brigitte  lister les titres de cet auteur 
  Élise est victime d'un attentat en Irlande. Elle en revient tétraplégique et aveugle. Et muette.
Son seul moyen de communication : le petit doigt gauche. Un jour, Virginie, 7 ans, lui raconte une histoire abracadabrante de morts d'enfants. Élise n'est pas sourde, elle n'est pas idiote non plus. Mais comment empêcher les agissements du tueur d'enfants?
Tout cela est sacrément bien ficelé. Même la petite note d'humour vient à son heure. Grand prix de littérature policière 1997. Bien mérité.
  Guy Capelle (559 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Mystère et Policier TOP
Édition : Points, 266 p.
   Date : 8/1/2005 ajoutez votre critique

mort des bois (La)
4.5 étoiles

    Aubert, Brigitte  lister les titres de cet auteur 
  Élise, qui est devenue tétraplégique et a perdu l'usage de la vue et de la parole à la suite d'un attentat terroriste, commence tout juste à s'adapter à sa nouvelle vie d'infirme. Son unique possibilité de communiquer avec son entourage est l'index de sa main gauche qu'elle parvient à remuer. Elle rencontre par hasard une fillette de huit ans, Virginie, qui se liera d'amitié avec elle et lui fera des confidences à propos de meurtres d'enfants dont elle semble avoir été témoin. Est-elle sincère, ou bien a-t-elle a inventé cette histoire de toutes pièces? À cause de son état végétatif, Élise ne peut pas dire à la police que Virginie connaît non seulement l'assassin, mais également ses prochaines victimes, tous des garçons d'environ huit ans. Pire encore, la jeune femme est une proie plus que facile pour le meurtrier, surnommé la Mort des bois, qui est décidé à se débarrasser d'elle. Dans ce roman, le suspense est haletant. On se met facilement dans la peau d'Élise et on ressent en même temps qu'elle son angoisse et sa terreur causées par sa totale incapacité à se défendre. Malgré ses nombreux handicaps, ses pensées n'ont rien de larmoyant ou de déprimant. Au contraire, elle garde une bonne dose d'humour. J'ai plongé dans l'histoire dès les premières pages et j'ai trouvé très difficile d'interrompre ma lecture. L'écriture y est simple et accessible à tous. Bref, ce roman est excellent. J'ai adoré! Je vous le conseille fortement; vous ne le regretterez pas!
  Clair de Lune (3 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Mystère et Policier TOP
   Date : 1/1/2005 ajoutez votre critique

mort des bois (La)
4 étoiles

    Aubert, Brigitte  lister les titres de cet auteur 
  Elise Andrioli a 36 ans. Elle vit dans une paisible zone résidentielle de la région parisienne avec Yvette, sa dame de compagnie. Un jour, une petite fille lui confie qu'un meurtrier d'enfants sévit dans la région et que de nouveaux meurtres vont bientôt être commis par la Mort des Bois.
Elise se retrouve alors mêlée aux crimes et elle décide de démasquer l'assassin avant qu'il ne sévisse encore une fois. Oui, mais voilà... Elise est tétraplégique à la suite d'un attentat... Et elle est également aveugle et muette...
  Nathalie Ramio (5 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Mystère et Policier TOP
   Date : 9/1/2002 ajoutez votre critique

mort des bois (La)
4 étoiles

    Aubert, Brigitte  lister les titres de cet auteur 
  L'héroïne détective est pour le moins peu apte à se livrer à une enquête policière. En effet, depuis un attentat, elle est tétraplégique, aveugle, muette et son entourage la soupçonne d'avoir le cerveau abîmé...
Tout le monde, sauf une petite fille perturbée qui se confie à cette adulte qui n'en est plus vraiment une et qui lui raconte qu'elle a vu « la mort des bois » qui rôde. Elle seule sait deviner quand elle s'énerve et aura envie d'assassiner un petit garçon.
Notre détective aveugle et muette décide donc de venir en aide à la petite et d'essayer de découvrir l'assassin.
Elle n'est pas au bout de ses surprises et le lecteur non plus. L'auteur aime les défis (elle a déjà écrit un roman policier à partir d'un roman pour adolescentes : Les quatre fils du docteur March), mais ses jeux littéraires ne sont pas gratuits et le lecteur croit vraiment à cette histoire de légume détective, surtout que sont racontés en parallèle le quotidien du traitement de la malade et les rebondissements de l'enquête. De plus, l'assassin nous paraît vraiment démoniaque de s'attaquer aux petits enfants et à une pauvre handicapée en fauteuil roulant ...
À lire!

Suggestion(s) de lecture :

-Brigitte Aubert: Les quatre fils du Dr March
-Thierry Jonquet: La bête et la belle
  Sabine Razée (première critique)
 
Genre : Mystère et Policier TOP
   Date : avant 2001 ajoutez votre critique

mort des bois (La)
4.5 étoiles

    Aubert, Brigitte  lister les titres de cet auteur 
  À la suite d'un accident, Elise Andrioli est tétraplégique; elle a perdu la vue, elle ne parle plus mais elle peut entendre et elle entend Virginie, 7 ans, qui lui confie qu'elle a vu « la mort des bois » tuer son frère et plusieurs autres enfants. À partir de ce moment, la vie d'Elise (qui ne peut pas se défendre) est en grand danger, elle sent que le tueur se rapproche et mène son enquête...
Vous restez scotché à votre livre tant les évènements angoissants se précipitent. J'ai dévoré d'une traite ce roman qui a obtenu le grand prix de littérature policière en 1996.

Suggestion(s) de lecture :

Une autre française: Fred Vargas
  Carine Prevost (40 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Mystère et Policier TOP
   Date : avant 2001 ajoutez votre critique

mort des bois (La)
5 étoiles

    Aubert, Brigitte  lister les titres de cet auteur 
  Ce livre relate l'histoire d'une petite fille nommée Virginie dont le frère a été assassiné ainsi que d'autres enfants; pour elle, c'est « la mort des bois ». Elle se confie à une dame tétraplégique car elle se sent en danger. Celle-ci va faire le maximum pour l'aider à découvrir l'assassin malgré son handicap.
Ce livre est bien écrit, plein de rebondissements, captivant du début à la fin, l'intrigue est bien menée.

Suggestion(s) de lecture :

Pour les amateurs de Stephen King : Cujo
  Nina (7 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Mystère et Policier TOP
   Date : avant 2001 ajoutez votre critique


 

Livre(s) de Brigitte Aubert critiqué(s) sur le Guide

Funérarium
mort des bois (La)
mort des neiges (La)
quatre fils du docteur March (Les)
Ténèbres sur Jacksonville
Transfixions

 

En ligne : 32867 visiteur(s)




Liste des lecteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

recommander ce site
 



[Suggérez-nous un sondage]


 

 
up

hebdotop
Votez pour ce site