2031 : les hommes vivent dans des monades, des tours de plusieurs étages. Plus on monte, plus on accède aux catégories socioprofessionnelles supérieures. Ceux qui rêvent d'en sortir et ceux qui y parviennent (par envie de voir la mer, par exemple) sont éliminés (corps recyclés). La liberté sexuelle est de rigueur, la consommation de drogues aussi.
Par rapport à la critique, qui qualifiait cet ouvrage de chef-d'œuvre, je suis un peu déçue. L'auteur s'étend sur les promenades nocturnes au détriment de tout le reste. Donc un divertissement, sans plus...
Les monades urbains, un livre qui porte à réflexion. Beaucoup de thèmes sont abordés, déroutants... de la science-fiction et pourtant, parfois si réaliste!
Des milliers d'hommes et de femmes qui vivent dans des tours de plusieurs centaines de mètres. Toutes les activités privées, professionnelles sont gérées. Les pensées, leurs envies, rien n'est laissé au hasard. Nul ne connaît le passé, nul ne connaît l'histoire de la terre et de ce qui se passe derrière les vitres de ces tours.