Nous sommes au début de la Seconde Guerre mondiale, dans une petite île de Céphalonie, où nous retrouvons divers personnages qui nous racontent leur façon de voir la guerre, avec parfois des larmes, des rires et tout plein d'émotions.
Tous les personnages sont attachants, sauf Mussolini et Hector, un communiste (qui ne pense pas aux autres!). L'auteur nous transporte dans son univers et nous y ressentons les émotions tellement l'écriture nous y fait croire.
Il est bien difficile de parler de ce livre si dense qui se base sur des moments graves de l'Histoire (l'alliance des Italiens et des Allemands, l'occupation de la Grèce par ces troupes) pour livrer une réflexion sur le destin de l'Homme.
Le lecteur souffrira avec les soldats livrés au froid et à la famine pour une guerre qu'ils ne comprennent pas et qui les utilise comme des pions sur un échiquier, il rira avec le docteur Yannis et sa jeune fille qui symbolisent la quiétude et la simplicité de la vie paysanne, il aimera de manière pure et intense comme Pélagia et le capitaine Corelli et lentement, la vie s'écoulera sur tous ces personnages extraordinaires et si attachants!
Un moment de lecture inoubliable!