Un classique qui ne vieillit pas. Grâce à la médecine Argan un hypocondriaque qui ne peut se passer des divers traitements prescrits par son médecin décide de marier sa fille Angélique à Thomas Diafoirus. Il ne le connaît pas mais l'a choisi uniquement parce qu'il est médecin. Thomas Diafoirus est prétentieux, assez stupide et peu séduisant.
Angélique s'oppose à ce mariage car elle a un amoureux caché nommé Cléante. Elle se confie à Toinnette, la servante effrontée qui utilisera toutes les sortes de manipulation pour faire changer d'avis Argan. Elle réussira avec l'aide de Béralde, le frère de Argan, et malgré les mauvaises intentions hypocrites de Béline, son épouse.
Dans cette pièce, Molière dénonce l'incompétence de la médecine à l'époque de Louis XIV et l'attitude prétentieuse des médecins.Mais avant tout, la pièce a pour but de faire rire.
L'objectif de faire rire est atteint. La caricature des médecins est drôle. L'hypocondrie d'Argan tourne au ridicule. Le récit est bien construit et bien rythmé. Le lecteur se laisse facilement emporter dans l'histoire malgré la difficulté du vieux français.
Cette pièce mérite d'être vue au théâtre. Le jeu des comédiens permet d'oublier le vieux français et les intermèdes chantés et dansés qui marquent les changements d'acte apportent du dynamisme.
Léo G.
(première critique)
Genre : Théâtre
Édition : Librio, ISBN : 9782290343142 A partir de 11ans