|
|
liaisons dangereuses (Les)
|
|
|
Laclos, Choderlos de
|
|
Rares sont les romans épistolaires qui ont pertinemment pu rendre compte des particularités de tous ses personnages et véhiculer une thématique aussi bien diverse que divergente. Les liaisons dangereuses, ce parangon classique de libertinage, scandalisé et controversé dès sa parution, se fera, au fil de l'histoire, un plébiscite dûment mérité. La séduction, d'ordinaire fine stratégie amoureuse dont l'unique finalité est la conquête d'un cœur aimé, renoncera dans Les liaisons dangereuses à cette définition candide, pour paraître en machination machiavélique. La marquise de Merteuil et son compère, le vicomte de Valmont, deux libertins par excellence, sauront assujettir leurs victimes avec la plus indéniable virtuosité. Un libertin agit par principe de conquête, fin stratège, son masque de séducteur ne tolère pas la faille. Dans la guerre comme dans la manœuvre libertine, les sentiments sont évacués. Le principe de Valmont et de Merteuil est l'autonomie. Le fait de ne pas laisser s’instaurer la dialectique amoureuse et ses renversements révèle que les liaisons ne sont pas dangereuses uniquement pour les victimes des séducteurs : dans la liaison, le libertin risque de perdre sa liberté en trouvant sa chaîne. Toute liaison est dangereuse parce qu’elle compromet le bonheur fondé sur l’autonomie. Et il y va aussi de sa réputation. Il est aussi essentiel de souligner qu'un libertin choisit sa victime en fonction de la difficulté qu'il endurera pour la conquérir, d'où son intérêt pour une dévote. La présidente de Tourvel en est l'exemple irréfutable. Plus la proie est inaccessible, plus le prédateur est valeureux. Ce qui explique pourquoi Cécile de Volange n'a jamais été choisie par le vicomte et plutôt séduite seulement à la requête de la marquise.
Les liaisons dangereuses esquissent finement le portrait du libertin réfléchi qui sait manipuler par l'adresse de son éloquence persuasive. Les prémisses de la fin tragique qui clôture cette œuvre monumentale sont à déceler dans l'affrontement de Valmont et Merteuil. Une fin qui, certes console si peu les victimes de cette dérive passionnelle, mais condamne néanmoins et châtie ceux qui en sont responsables.
|
|
A. Ouanghari
(2 critiques, cliquez pour les voir)
|
|
Genre : Classique
| |
| | Date :
3/1/2007
|
ajoutez votre critique |
|
liaisons dangereuses (Les)
|
|
|
Laclos, Choderlos de
|
|
Un style éblouissant, une langue oubliée ou presque, une étude psychologique étonnante pour la fin du XVIIIe siècle, l'amour considéré comme une stratégie guerrière (!), un tout grand monument littéraire.
Les nombreuses adaptations cinématographiques témoignent de l'impact de ce chef-d'oeuvre sur l'imaginaire de nombreuses générations.
Retenez ce conseil : vous qui aimez les livres, si vous ne voulez pas mourir dans l'ignorance, essayez au moins de feuilleter ce monument de la littérature. Et vous saurez enfin comment on emploie l'imparfait du subjonctif.
« Ne voulant pas qu'elle pût se douter que j'eusse remarqué ses divers mouvements, je me levai avec vivacité, en lui demandant, avec l'air de l'effroi, si elle se trouvait mal. »
En ce temps-là, l'hypocrisie n'avait rien à envier à la nôtre. Mais quel bel emballage!
|
|
Guy Capelle
(559 critiques, cliquez pour les voir)
|
|
Genre : Classique
| |
| | Date :
6/1/2004
|
ajoutez votre critique |
Livre(s) de Choderlos de Laclos critiqué(s) sur le Guide
Livre(s) de Choderlos de Laclos critiqué(s) sur le Club de lecture le BouquiNet
|
|
|
En ligne : 32585 visiteur(s)
|