Plus de 15 000 critiques à consulter !
Recherche :
Cliquez ici pour retourner à la page d'accueilLe Guide de la Bonne Lecture 
« Ce que l'on apprend dans les livres, c'est la grammaire du silence » -- Christian Bobin
Nouveautés
Bouquinet
VOS LIVRES COUPS DE COEUR
Forum de discussion
QUIZZ
LIENS
100 DERNIÈRES CRITIQUES AJOUTÉES
Écrivez votre critique
 

Par genre
Arts et littérature
Bandes dessinées
Biographie
Classique littéraire
Enfant
Ésotérisme
Essai
Faits vécus
Fiction
Histoire, Géographie et Politique
Horreur
Humour
Jeunesse
Langue et linguistique
Le livre ou le film?
Littérature érotique
Mystère et Policier
Philosophie, religion et spiritualité
Poésie
Psychologie et Sociologie
Romance
Roman historique
Science
Science fiction et Fantaisie
Théâtre
Vie pratique
Voyage et Tourisme

Liste par auteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

Liste par titres
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
1
2
3
4
5
6
7
8
9


Critique sur
les auteurs
Portrait
d'auteurs
Les auteurs
sur le net
Pseudonymes

infos
Contacts
Recherche
Plan du site
FAQ
Ajouter un lien vers le Guide depuis votre site

 
liaisons dangereuses (Les)
5 étoiles

    Laclos, Choderlos de  lister les titres de cet auteur 
  Je ne suis pas un adepte des classiques à tout pris et un roman épistolaire ne me motivais pas plus que cela mais j'ai eu un coup de foudre pour le film de Stephen Frears du même nom. Ce film m'a poussé à lire le livre et là ce fut du délice à l'état pur. Un plaisir différent du film mais tout aussi grand.
Je ne dévoilerais rien de l'histoire qui reste moderne à travers les âges. J'aimerais juste donner un conseil de lecture pour ce livre qui ne se lit pas comme un thriller (quoique?).
Lisez une lettre par jour puis reprenez votre bouquin du moment. Si ce conseil peut rendre accessible ce livre à un maximum de personnes j'en serais le premier heureux.
Allez, essayer.
  Pythagore (6 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Le livre ou le film? TOP
   Date : 2/1/2010 ajoutez votre critique

liaisons dangereuses (Les)
4.5 étoiles

    Laclos, Choderlos de  lister les titres de cet auteur 
  Rares sont les romans épistolaires qui ont pertinemment pu rendre compte des particularités de tous ses personnages et véhiculer une thématique aussi bien diverse que divergente. Les liaisons dangereuses, ce parangon classique de libertinage, scandalisé et controversé dès sa parution, se fera, au fil de l'histoire, un plébiscite dûment mérité. La séduction, d'ordinaire fine stratégie amoureuse dont l'unique finalité est la conquête d'un cœur aimé, renoncera dans Les liaisons dangereuses à cette définition candide, pour paraître en machination machiavélique. La marquise de Merteuil et son compère, le vicomte de Valmont, deux libertins par excellence, sauront assujettir leurs victimes avec la plus indéniable virtuosité. Un libertin agit par principe de conquête, fin stratège, son masque de séducteur ne tolère pas la faille. Dans la guerre comme dans la manœuvre libertine, les sentiments sont évacués. Le principe de Valmont et de Merteuil est l'autonomie. Le fait de ne pas laisser s’instaurer la dialectique amoureuse et ses renversements révèle que les liaisons ne sont pas dangereuses uniquement pour les victimes des séducteurs : dans la liaison, le libertin risque de perdre sa liberté en trouvant sa chaîne. Toute liaison est dangereuse parce qu’elle compromet le bonheur fondé sur l’autonomie. Et il y va aussi de sa réputation. Il est aussi essentiel de souligner qu'un libertin choisit sa victime en fonction de la difficulté qu'il endurera pour la conquérir, d'où son intérêt pour une dévote. La présidente de Tourvel en est l'exemple irréfutable. Plus la proie est inaccessible, plus le prédateur est valeureux. Ce qui explique pourquoi Cécile de Volange n'a jamais été choisie par le vicomte et plutôt séduite seulement à la requête de la marquise.
Les liaisons dangereuses esquissent finement le portrait du libertin réfléchi qui sait manipuler par l'adresse de son éloquence persuasive. Les prémisses de la fin tragique qui clôture cette œuvre monumentale sont à déceler dans l'affrontement de Valmont et Merteuil. Une fin qui, certes console si peu les victimes de cette dérive passionnelle, mais condamne néanmoins et châtie ceux qui en sont responsables.
  A. Ouanghari (2 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Classique TOP
   Date : 3/1/2007 ajoutez votre critique

liaisons dangereuses (Les)
5 étoiles

    Laclos, Choderlos de  lister les titres de cet auteur 
  Un style éblouissant, une langue oubliée ou presque, une étude psychologique étonnante pour la fin du XVIIIe siècle, l'amour considéré comme une stratégie guerrière (!), un tout grand monument littéraire.
Les nombreuses adaptations cinématographiques témoignent de l'impact de ce chef-d'oeuvre sur l'imaginaire de nombreuses générations.
Retenez ce conseil : vous qui aimez les livres, si vous ne voulez pas mourir dans l'ignorance, essayez au moins de feuilleter ce monument de la littérature. Et vous saurez enfin comment on emploie l'imparfait du subjonctif.
« Ne voulant pas qu'elle pût se douter que j'eusse remarqué ses divers mouvements, je me levai avec vivacité, en lui demandant, avec l'air de l'effroi, si elle se trouvait mal. »
En ce temps-là, l'hypocrisie n'avait rien à envier à la nôtre. Mais quel bel emballage!
  Guy Capelle (559 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Classique TOP
   Date : 6/1/2004 ajoutez votre critique

liaisons dangereuses (Les)
5 étoiles

    Laclos, Choderlos de  lister les titres de cet auteur 
  Ce roman épistolaire se compose des lettres échangées principalement entre le comte de Valmont et la marquise de Merteuil. Tous deux manipulateurs et séducteurs, ils se jouent des autres et se plaisent à accumuler les conquêtes tout en gardant leur haute réputation dans le monde...
Ce roman en a ennuyé certains, mais pour ma part, je l'ai trouvé passionnant, que ce soit pour l'histoire elle-même ou pour la manière dont elle est présentée. À la fois machiavéliques et touchants, les personnages sont de toute façon très intéressants et l'on n'a de cesse de connaître la fin...

Suggestion(s) de lecture :

La nuit des temps de Barjavel; Les contemplations d'Hugo; Le seigneur des anneaux de Tolkien.
  Carole Balmine (2 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Classique TOP
   Date : 6/1/2002 ajoutez votre critique


 

Livre(s) de Choderlos de Laclos critiqué(s) sur le Guide

liaisons dangereuses (Les)

 

Livre(s) de Choderlos de Laclos critiqué(s) sur le Club de lecture le BouquiNet

liaisons dangereuses (Les)



 

En ligne : 956 visiteur(s)




Liste des lecteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

recommander ce site
 



[Suggérez-nous un sondage]


 

 
up

hebdotop
Votez pour ce site