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Pear, Iain
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À Paris, chez un marchand d'œuvres d'art, Jonathan Argyll, négociant anglais, accepte de livrer un tableau à un certain Muller. Alors que Jonathan s'apprête à regagner Rome, on tente de lui voler la toile, mais il réussit à mettre en fuite le voleur. C'est donc avec une certaine fierté que Jonathan présente à Arthur Muller La mort de Socrate. Pourtant, à peine ce dernier a-t-il observé la toile qu'il s'en désintéresse et demande à Jonathan de bien vouloir l'en débarrasser. Jonathan repart donc, La mort de Socrate sous le bras. Le lendemain, il apprend que Muller a été assassiné. Flavia, la fiancée de Jonathan, travaille au service de la police romaine. Elle sera chargée de l'enquête et ne tardera pas à découvrir que Muller cherchait à élucider un terrible secret de famille… En quoi la toile lui aurait-elle été utile? À travers une enquête des plus intrigantes qui nous mène à Paris, à Rome, puis dans le
Gloucestershire, Ian Pears semble s'amuser à comparer les mœurs françaises, anglaises et italiennes… Plus d'une fois, j'ai souri (et j'ai ri!) devant l'humour absolument délicieux de l'auteur…
Un extrait:
«La danse d'approche professionnelle constitua un intermède tandis qu'Argyll présentait ses références et que Gentilly les examinait pour déterminer le degré de sérieux avec lequel il devait traiter le jeune inconnu. Cela faisait partie du rituel, l'équivalant dans le milieu des arts de celui pratiqué par les chiens qui se reniflent le derrière avant de choisir s'ils vont courir ensemble après une balle ou se planter un croc ou deux dans le cou. Ce qui pousse les chiens à être copains plutôt qu'ennemis n'est pas clair, mais n'est pas plus obscur que ce qui incite les galeristes à coopérer ou non avec leurs confrères. »
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Geneviève Lemay
(10 critiques, cliquez pour les voir)
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Genre : Mystère et Policier
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9/1/2009
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