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inconnue de la crique (L')
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Grimes, Martha
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Dans mon lent cheminement au travers de l'univers surpeuplé des romans policiers, je viens juste de terminer « L'inconnue de la crique » de Martha Grimes. Martha Grimes est une américaine, Docteur ès lettres, qui a publié à ce jour une trentaine d'ouvrages parmi lesquels une vingtaine de romans policiers dont l'action se déroule en Angleterre.
Membre à part entière de la famille des auteures anglophones plus ou moins « héritières » d'Agatha Christie au sein de laquelle on trouve entre autres Mary Higgins-Clark, Ellis Peter, Elizabeth George et Anne Perry pour ne citer que les plus connues, Martha Grimes nous fait partager dans ses livres les aventures de deux personnages, Richard Jury, commissaire de Scotland Yard et Melrose Plant un aristocrate britannique riche et désœuvré.
Malheureusement pour le lecteur, l'action principale déjà peu facile à suivre se retrouve mélangée avec de petites histoires parallèles mettant en scène la famille et la « bande de copains aristo » de Melrose Plant. Ces anecdotes sans intérêt n'ont aucun rapport avec l'intrigue proprement dite et ne servent qu'à accroître inutilement le nombre de personnages déjà conséquent ainsi que le nombre de pages du roman qui s'en serait volontiers passé.
Cette situation est-elle propre à L'inconnue de la crique? Tous ces personnages secondaires se retrouvent peut-être avec un rôle plus important dans d'autres ouvrages de Martha Grimes et il faut peut-être devenir un « intime » du commissaire Jury et de Melrose Plant pour se sentir en famille au milieu de cette bande d'aristocrates à la limite de la caricature. On est bien loin en tous cas d'une famille Malaussène où chacun des membres à son rôle à jouer et qui, si il n'en a aucun, n'apparaît tout simplement pas dans le récit afin de laisser sa place aux véritables protagonistes.
Les personnages sont peu attachants, aucune comparaison possible avec un Hercule Poirot, avec une Jane Marple, ou avec le duo formé par l'inspecteur Thomas Lynley pourtant lui aussi aristocrate de naissance et le sergent Barbara Havers créé par Elizabeth George. Les relations entre Jury et Plant ne sont pas convaincantes non plus et ne font pas ressortir une quelconque connivence qui pourrait exister entre la police et l'aristocratie britannique.
Pour terminer, l'intrigue en elle-même reste assez limitée et la chute sans surprise. On trouve les ingrédients classiques de ce genre de roman, un manoir, une Bentley, une falaise, un fantôme, un océan déchaîné… et l'utilisation de thèmes racoleurs comme le Sida et les « snuffs movies » ne semblent être là que conserver l'attention du lecteur jusqu'à la fin du livre. Les quelques scènes d'action ne sont pas non plus très bien décrites et l'ensemble sonne un peu faux.
Etant persévérant de nature et n'aimant pas juger sur un seul essai, je ferai sans doute l'effort de lire Le mauvais sujet (The Man With a Load of Mischief) écrit en 1981 afin de donner à Martha Grimes une deuxième chance de me séduire.
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Jean-Claude Mouly
(30 critiques, cliquez pour les voir)
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Genre : Mystère et Policier
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9/1/2008
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