Plus de 15 000 critiques à consulter !
Recherche :
Cliquez ici pour retourner à la page d'accueilLe Guide de la Bonne Lecture 
« Une chambre sans livre est un corps sans âme » -- Un adage latin
Nouveautés
Bouquinet
VOS LIVRES COUPS DE COEUR
Forum de discussion
QUIZZ
LIENS
100 DERNIÈRES CRITIQUES AJOUTÉES
Écrivez votre critique
 

Par genre
Arts et littérature
Bandes dessinées
Biographie
Classique littéraire
Enfant
Ésotérisme
Essai
Faits vécus
Fiction
Histoire, Géographie et Politique
Horreur
Humour
Jeunesse
Langue et linguistique
Le livre ou le film?
Littérature érotique
Mystère et Policier
Philosophie, religion et spiritualité
Poésie
Psychologie et Sociologie
Romance
Roman historique
Science
Science fiction et Fantaisie
Théâtre
Vie pratique
Voyage et Tourisme

Liste par auteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

Liste par titres
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
1
2
3
4
5
6
7
8
9


Critique sur
les auteurs
Portrait
d'auteurs
Les auteurs
sur le net
Pseudonymes

infos
Contacts
Recherche
Plan du site
FAQ
Ajouter un lien vers le Guide depuis votre site

 
historienne et Drakula (L'), tome 1
2.5 étoiles

    Kostova, Elizabeth  lister les titres de cet auteur 
  Une jeune femme timide, surprotégée par son paternel et passionnée d'histoire, découvre dans la bibliothèque de celui-ci un étrange livre dont les pages sont toutes blanches, à l'exception de la centrale, représentant un dragon portant les armoiries du comte Drakula. Intriguée par cette découverte, elle questionne son père, qui finit par lui livrer petit à petit l'histoire de sa rencontre avec cet ouvrage et de la quête qu'il a provoqué, qui a bouleversé sa vie et celle de son entourage. Lorsqu'il disparaît à son tour en lui faisant d'étranges révélations sur le sort de sa mère qu'elle croyait morte, elle entreprend à son tour une quête qui la mènera dans l'antre du célèbre vampire.
Il est écrit sur la jaquette du premier roman d'Elizabeth Kostova que New Line Cinema en avait acheté les droits pour une adaptation cinématographique avant même sa sortie en librairie. Eh bien, je dis bonne chance aux artisans de cette maison de production!
L'historienne et Drakula se décline en deux tomes, totalisant plus de 900 pages. 900 pages d'une lecture composée de hauts, autant que de bas. Les références historiques de Mme Kostova, elle-même historienne ayant fait le tour du monde avec ses parents, sont indéniablement intéressantes. Le nouvel éclairage qu'elle donne à la légende de Drakula est un mélange entre les écrits historiques et les légendes vampiriques des pays d'Europe de l'Est. L'auteur nous fait d'ailleurs voyager, à travers les personnages d'Helen et de Paul, en Hongrie, en Roumanie, en France, etc. Ces détails historiques, bien qu'ils soient intéressants et nécessaires au bon déroulement de l'intrigue, peuvent par contre devenir lourds et quelque peu académiques.
Les nombreux changements de narrateurs viennent cependant donner un peu de vigueur et soutenir un suspense qui parfois s'étiole et impatiente le lecteur. La maison d'édition a ici cédé à l'impératif commercial en séparant le roman en deux tomes, interrompant l'intrigue à un moment où le suspense n'est pas particulièrement à son apogée, ce qui ne donne pas nécessairement le goût au lecteur de poursuivre immédiatement sa lecture. De plus, la traduction française du deuxième tome semble avoir été confiée à une tierce personne, car elle est truffée de fautes d'orthographe, de syntaxe et d'inattention, ce qui est à mon avis très agaçant et insultant pour le lecteur. Ce problème n'était pourtant pas présent à la lecture du premier tome. Étrange...
Même si le suspense est inégal, on a quand même envie de connaître le sort des personnages. Au final, cependant, la conclusion est si banale qu'on se sent floué d'avoir consacré toutes ces heures de lecture pour arriver à un résultat aussi prévisible et décevant.
  Amélie (première critique)
 
Genre : Horreur TOP
Édition : XO, 2006, 480 p.
   Date : 8/1/2008 ajoutez votre critique

historienne et Drakula (L'), tome 1
indisponible

    Kostova, Elizabeth  lister les titres de cet auteur 
  1972, une jeune fille de 16 ans, orpheline de mère, résidant à Amsterdam, découvre dans la bibliothèque de son père un livre bien étrange. Les pages en sont blanches, hormis celles du centre représentant un dragon tenant entre ses pattes une bannière où est écrit « Drakulya ». Elle interroge alors son père qui lui raconte comment ce livre est entré en sa possession, comment les recherches qu'il a menées lui ont fait faire de mauvaises rencontres (les morts-vivants), les disparitions de proches. Lui-même doit partir en quête de la tombe de Drakula pour libérer ceux qu'il soupçonne y être prisonniers. Sa fille prend alors sa suite tout en lisant les lettres, les plans laissés par son père. Sa mère serait-elle finalement encore vivante ?
De bons passages, mais de grandes longueurs.
  Nathalie Samson (66 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Horreur TOP
   Date : 7/1/2007 ajoutez votre critique


 

Livre(s) de Elizabeth Kostova critiqué(s) sur le Guide

historienne et Drakula (L') (tomes 1 et 2)
historienne et Drakula (L'), tome 1
voleurs de cygnes (Les)

 

En ligne : 839 visiteur(s)




Liste des lecteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

recommander ce site
 



[Suggérez-nous un sondage]


 

 
up

hebdotop
Votez pour ce site