Plus de 15 000 critiques à consulter !
Recherche :
Cliquez ici pour retourner à la page d'accueilLe Guide de la Bonne Lecture 
« Je n’ai jamais eu de chagrin qu’une heure de lecture n’ait dissipé » -- Montesquieu
Nouveautés
Bouquinet
VOS LIVRES COUPS DE COEUR
Forum de discussion
QUIZZ
LIENS
100 DERNIÈRES CRITIQUES AJOUTÉES
Écrivez votre critique
 

Par genre
Arts et littérature
Bandes dessinées
Biographie
Classique littéraire
Enfant
Ésotérisme
Essai
Faits vécus
Fiction
Histoire, Géographie et Politique
Horreur
Humour
Jeunesse
Langue et linguistique
Le livre ou le film?
Littérature érotique
Mystère et Policier
Philosophie, religion et spiritualité
Poésie
Psychologie et Sociologie
Romance
Roman historique
Science
Science fiction et Fantaisie
Théâtre
Vie pratique
Voyage et Tourisme

Liste par auteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

Liste par titres
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
1
2
3
4
5
6
7
8
9


Critique sur
les auteurs
Portrait
d'auteurs
Les auteurs
sur le net
Pseudonymes

infos
Contacts
Recherche
Plan du site
FAQ
Ajouter un lien vers le Guide depuis votre site

 
heures souterraines (Les)
5 étoiles

    De Vigan, Delphine  lister les titres de cet auteur 
  Le livre de Delphine de Vigan, Les heures souterraines, traite de deux sujets d’actualité: le harcèlement au travail et la dépression, deux thèmes forts.
Delphine de Vigan raconte l’histoire de deux personnes, un homme et une femme, Mathilde et Thibault. Mathilde travaille dans une grande entreprise tandis que Thibault est médecin. Ils ont cependant un point commun : plus rien ne va dans leur vie. Ils sont las et déprimés.
Un résumé de roman d’amour, un titre policier, et pourtant ces premiers aspects du livre sont bien trompeurs! Car il s’agit là d’un roman vibrant d’une colère et d’un désespoir qu’aucun mot ne peut décrire! La lutte sans merci de deux êtres qui ne se connaissent pas mais qui se battent pour leur survie, pour ne pas sombrer dans la spirale infernale qui les ronge et les détruit à petit feu. Un roman empli d’une violence silencieuse qui nous désarme. Ce roman dénonce justement un problème qui pourrait nous atteindre tous sans crier gare, demain ou dans dix ans. Il dénonce le harcèlement au travail, la lâcheté des gens et l’incapacité de ces personnes enfermées dans cet enfer à s’en sortir seul. Un roman qui ne peut laisser indifférent celui qui le lit et qui nous pousse à nous remettre en question: N’ai-je pas moi-même été comme cette Patricia Lethu? Aurais-je pu aider des gens avant qu’il ne soit trop tard? Aurais-je pu éviter un suicide? Car il nous semble que c’est ce que Mathilde va faire lorsqu’elle trébuche contre la mallette de Thibault: elle va se jeter sur les rails ! Et nous, lecteurs, nous assistons impuissants à la scène.
Un roman très agréable à lire où les pages sont fraîches et les chapitres courts. Les mots claquent à chaque instant et l’histoire avance vite. Durant tout le livre, on s’attend à ce que les deux personnages se rencontrent. On s’attend à ce Thibault soit le sauveur de Mathilde, peut-être par son statut de médecin. On s’attend à ce que Mathilde soit la femme idéale que recherche Thibault. On s’attend à ce qu’ils se soulagent et s’entraident mutuellement. Il n’en est rien. Ils ne feront que se croiser, bien qu’il semble que d’une certaine manière, Thibault, ou plutôt sa mallette, sauvera Mathilde. L’histoire se déroule en une seule journée, une journée où il se passe tant de choses, une journée que, je pense, personne n’aimerait vivre. Une journée durant laquelle Mathilde attendra l’événement tant souhaité que la voyante lui avait prédit : «Le 20 mai, un important événement changera votre vie.»
L’enfer décrit par Delphine de Vigan est hélas bien réel et nous devrions plus le prendre en considération. Ce livre est très intéressant par son style d’écriture et par son sujet. Félicitation à cet écrivain pour son magnifique travail et pour avoir osé traiter avec talent de sujets qui restent bien trop souvent dans l’ombre.
  Freelfe (16 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 10/1/2010 ajoutez votre critique


 

Livre(s) de Delphine De Vigan critiqué(s) sur le Guide

heures souterraines (Les)
Jour sans faim
No et moi
Rien ne s'oppose à la nuit

 

En ligne : 1425 visiteur(s)




Liste des lecteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

recommander ce site
 



[Suggérez-nous un sondage]


 

 
up

hebdotop
Votez pour ce site