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Cunningham, Michael
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Ce sont trois histoires en parallèle. Il y a Virginia, écrivaine, qui est je crois bien schizophène : elle entend des voix. Clarissa, 52 ans, lesbienne. Son meilleur ami se meurt du sida. Elle se remet en question : si elle avait opté pour tel choix, sa vie serait différente... Laura, rat de bibliothèque, maman à la maison d'un petit garçon de 3 ans. Laura s'efforce d'être une maman et une épouse épanouie. Elle trouve sa vie terne et routinière... (elle m'a rappelé le personnage principal dans La virevolte de Nancy Huston). Les personnages sont bien définis. Mais souvent, je me sentais mal à l'aise, peut-être à cause de leur questionnement, je ne sais pas trop. Parfois je sentais les personnages, à d'autres moments, je m'en tenais éloignée. Il me semble qu'il se dégageait une certaine froideur de tout ça. L'écriture est correcte, parfois j'avais l'impression que c'était bien songé tout ça, d'autres fois que c'était artificiel... J'ai bien aimé ce procédé des trois histoires... tout au long du roman, on se pose la question : c'est quoi le rapport entre ces trois personnages? Et à la toute fin, on finit par le découvrir. J'ai beaucoup aimé la fin d'ailleurs, qui est surprenante et originale. Bref, un livre que j'ai bien aimé mais en même temps, j'ai comme l'impression que ce n'était pas suffisant... Et j'ai eu souvent des impressions contradictoires qui font que cela me laisse quelque peu perplexe. Probablement que c'est un roman que je relirais dans quelques années. Je vous le suggère, ça se lit rapidement et facilement. Pour ma part, je vais récidiver avec l'auteur. Je me suis posé la question à savoir si je le notais 3,75, 4 ou 4,25. C'est rare que la note ne me saute pas aux yeux sur-le-champ après avoir terminé un roman. Mes sentiments face à ce roman ont été tout au long de ma lecture souvent en contradiction et ce, jusqu'à mon appréciation finale.
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Mousseline
(112 critiques, cliquez pour les voir)
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Genre : Fiction
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| | Date :
5/1/2002
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ajoutez votre critique |
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Cunningham, Michael
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Trois histoires en parallèle : celle de Virginia Woolf, écrivain du début du siècle dernier, de Laura, mère au foyer en 1949, et de Clarissa, éditrice new-yorkaise de la fin du XXe siècle. La narration s'attarde à raconter une journée de la vie de chacune de ces femmes, chaque chapitre étant l'occasion de changer de personnage. La mise en perspective de ces trois vies nous laisse bien entendu imaginer un « lien » entre toutes ces femmes, mais il ne se dévoilera qu'à la toute fin du roman. Pour moi dont la culture littéraire ne s'étend pas à Virginia Woolf, je dois avouer être sûrement passée à côté d'une partie du roman, mais la limpidité du style (même si je l'ai lu dans une traduction), l'émotion qui se dégage dans le livre m'a permis de rester accrochée jusqu'au bout et de le lire avec grand plaisir.
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Yann Marie
(19 critiques, cliquez pour les voir)
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Genre : Fiction
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| | Date :
avant 2001
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Livre(s) de Michael Cunningham critiqué(s) sur le Guide
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En ligne : 32181 visiteur(s)
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