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Ellroy, James
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Le grand nulle part nous plonge dans l'univers sombre de l'Amérique des années 50 et de «la chasse aux sorcières». Les ambitions d'un procureur passe par la «destruction» des Rouges à Hollywood. Le but est de virer l'association actuelle des travailleurs holywoodiens qui manifestent pour une augmentation des salaires et des conditions de travail meilleures, sous le prétexte de subversion communiste pour la remplacer par l'association des camionneurs, beaucoup plus dociles avec son voyou de patron. Deux des personnages principaux sont embrigadés dans cette affaire. Le troisième bosse sur le meurtre d'un homosexuel dont tout le monde se fout. Au fur et à mesure de leurs enquêtes, les 3 hommes vont lentement mais sûrement glisser vers l'enfer. Ellroy décrit cette dérive de manière très réaliste en nous faisant suivre des héros qui ont une part sombre en eux. Meeks est même l'anti-thèse parfaite du héros, pourri jusqu'à la moelle, mais pour lequel on finira par avoir de la sympathie.
Comme souvent chez Ellroy, le nombre incroyable de personnages rend la lecture assez difficile au début. Pendant le premier tiers du bouquin, je suis souvent revenu en arrière pour relire tel ou tel passage. Mais cet effort permet de découvrir tout l'univers du bouquin et de pouvoir aborder le 2e tiers très sereinement. Le nombre de nouveaux personnages est beaucoup moins importants et l'intrigue se tisse, le trio commence à se retrouver, les emmerdes se profilent à l'horizon. Le dernier tiers du bouquin est une apothéose avec des révélations dans tous les sens et un emballement de l'intrigue qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page.
C'est noir, très noir même, mais magnifiquement écrit et très prenant, un très gros coup de coeur pour ce roman pourtant moins connu que Le dahlia noir ou LA confidential du même auteur. A mon avis, un incontournable.
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Loïc
(24 critiques, cliquez pour les voir)
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Genre : Mystère et Policier
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| | Date :
6/1/2008
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Ellroy, James
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Ce roman est le second d'une série de 4 tomes qui se suivent
chronologiquement. J'ai choisi d'évoquer celui-ci mais tous sont aussi
indispensables. Nous n'avons pas là un roman policier classique, les
personnages principaux de ce roman suivent des parcours inattendus, il
n'y a pas le classique «gentils contre méchants», tout y est mêlé
avec noirceur, violence et réalisme. Ce bouquin est une véritable
bombe, il n'y a aucun temps morts, le récit est extrêmement intelligent
sans être affecté. Ellroy réussit à faire passer des sentiments très
forts sur plusieurs thèmes tout en gardant une ligne directrice
haletante. Bref, pour résumer, la série du Quatuor de L.A est
absolument indispensable, comme toute l'uvre d'Ellroy. Rien n'est à
jeter, c'est puissant, explosif, passionnant, beau et noir... très noir...
Suggestion(s) de lecture : Je ne conseille pas de commencer par Le grand nulle part,
toute l'uvre d'Ellroy est indispensable. C'est riche mais d'un accès
peu évident au début. Un tueur sur la route est un livre génial sur
le phénomène de tueurs en série et un bon début pour s'initier à
Ellroy.
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Karim Ilal
(première critique)
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Genre : Mystère et Policier
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| | Date :
avant 2001
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Livre(s) de James Ellroy critiqué(s) sur le Guide
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En ligne : 5393 visiteur(s)
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