Plus de 15 000 critiques à consulter !
Recherche :
Cliquez ici pour retourner à la page d'accueilLe Guide de la Bonne Lecture 
« Une bibliothèque est un hôpital pour l’esprit. » -- Inscription dans l’ancienne bibliothèque d’Alexandrie
Nouveautés
Bouquinet
VOS LIVRES COUPS DE COEUR
Forum de discussion
QUIZZ
LIENS
100 DERNIÈRES CRITIQUES AJOUTÉES
Écrivez votre critique
 

Par genre
Arts et littérature
Bandes dessinées
Biographie
Classique littéraire
Enfant
Ésotérisme
Essai
Faits vécus
Fiction
Histoire, Géographie et Politique
Horreur
Humour
Jeunesse
Langue et linguistique
Le livre ou le film?
Littérature érotique
Mystère et Policier
Philosophie, religion et spiritualité
Poésie
Psychologie et Sociologie
Romance
Roman historique
Science
Science fiction et Fantaisie
Théâtre
Vie pratique
Voyage et Tourisme

Liste par auteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

Liste par titres
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
1
2
3
4
5
6
7
8
9


Critique sur
les auteurs
Portrait
d'auteurs
Les auteurs
sur le net
Pseudonymes

infos
Contacts
Recherche
Plan du site
FAQ
Ajouter un lien vers le Guide depuis votre site

 
foi du souvenir (La) - Labyrinthes marranes
4.5 étoiles

    Wachtel , Nathan   lister les titres de cet auteur 
  A travers la série de portraits marranes qu'il dresse, Nathan Wachtel retrace les itinéraires de ces juifs du secret, espagnols et portugais, convertis de force à la foi catholique à partir de la fin du XIVe siècle.
Certains qui ont fui l'Europe pour chercher refuge en Amérique établissent des réseaux de solidarités transcontinentales et contribuent à la création d'une économie ouvrant les voies à la modernité. Sur le plan religieux, à la fois juifs et chrétiens, dedans-dehors, les marranes développent des formes de pensée sceptique qui conduisent à la vision d'un monde moins dogmatique, plus complexe, plus relatif, plus tolérant : penser à Montaigne et à Spinoza.
Du pauvre hère que fut Juan Vicente au richissime trafiquant d'esclaves, Manuel Bautista Perez, de l'érudit Francisco Maldonado de Silva à la « rustique » Theresa Paes de Jesus, l'auteur explore la condition marrane comme lieu des drames, des angoisses et des mutations de l'Occident moderne. La plupart venaient du Portugal où, en 1497, tous les juifs avaient été convertis de force en nouveaux chrétiens. Leur fortune était inégale : il y avait parmi eux des hommes d'affaires puissants dont les activités s'étendaient sur plusieurs continents, des chanceux enrichis dans les fameuses mines d'argent du Potosi péruvien, des commerçants jouissant d'une relative aisance, de modestes artisans et des colporteurs misérables.
Au scrupule de l'historien qui restitue le contenu des procès consignés dans les vieilles archives inquisitoriales, Wachtel allie le souci de l'anthropologue : au printemps 2000, il fait le lien entre le passé et le présent, rencontrant au Brésil, puis au Portugal même, des marranes contemporains.
Faisant bon usage de l'anachronisme, et tout en soulignant les différences, Nathan Wachtel rapproche la péninsule Ibérique des XVe et XVIe siècles de l'Allemagne nazie du XXe.
Dans les deux cas, c'est une « logique du sang » qui a mis un terme à la réussite des processus d'assimilation, rejetant les Juifs hors de la communauté des vivants.
Il s'agit d'une « première esquisse » d'une étude plus globale dont on évoquera ici les quelques points principaux : le thème de la mémoire, de la fidélité à ses origines, et leur rôle dans la constitution de l'identité personnelle; la préfiguration de l'émergence d'une conscience juive quasi laïque ; la place des femmes dans la transmission d'un ensemble de gestes et d'habitudes et plus généralement d'une mémoire familiale.
L'interaction entre une écriture de type biographique et le thème de la fidélité à la mémoire - qui est au centre de l'identité marrane - rend difficile de classer La Foi du souvenir comme un livre d'histoire au sens strict. Wachtel par cette recherche témoigne d'un respect pour le travail de l'historien ainsi que pour sa propre mémoire - une mémoire qui, comme ces histoires de vie le soulignent avec force, n'est pas seulement individuelle.
  Christiane Mélin (332 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Histoire, Géographie et Politique TOP
Édition : Seuil, 2001, 505 p.
   Date : 11/1/2007 ajoutez votre critique


 

Livre(s) de Nathan  Wachtel critiqué(s) sur le Guide

foi du souvenir (La) - Labyrinthes marranes

 

En ligne : 1415 visiteur(s)




Liste des lecteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

recommander ce site
 



[Suggérez-nous un sondage]


 

 
up

hebdotop
Votez pour ce site