J'ai découvert cet auteur Islandais qui écrit d'une façon très différente et qui est, ma fois excellent. L'intrigue est bien travaillée et l'inspecteur Erlendur est très attachant. Les prénoms sont difficiles à apprendre, mais lorsque vous savez qui est qui, alors là, vous partez dans un autre monde. Pour les mordus de polars, à lire absolument !
Lors d'une fête d'anniversaire, un bébé qui joue tranquillement chez lui est retrouvé à mâchouiller un morceau d'os humain trouvé par son grand frère dans un quartier en pleine expansion des hauteurs de Reykjavik. Un squelette enseveli là depuis plus de 50 ans est donc retrouvé dans les fondations d'une maison en construction. L'enquête ramène Erlendur à la famille qui vivait là pendant la Seconde Guerre mondiale. Le livre est construit avec les deux époques en parallèle : on suit ce qui se passait à cet endroit à cette époque et on suit l'enquête que mène Erlendur, toujours en proie avec ses démons intérieurs, son cheminement de vie et les graves problèmes qu'affronte sa fille.
Je pense que ce deuxième livre est encore plus prenant que le premier, et m'a donné envie de lire le plus vite possible la suite.