Une organisation secrète qui falsifie la réalité voilà le sujet de ce livre étrange. Si je n'ai pas mis une excellente note à ce livre c'est pour deux raisons: tout d'abord on ne comprend pas trop le but de cette organisation et le plaisir de lecture est honnête sans plus.
Mais il a le mérite de faire réfléchir de s'interroger. Il fait parti des livres que l'on n’oublie pas; au contraire de ceux qui sont formidables à lire, très prenants, et dont on oubli l'histoire après quelque temps. Tous ceux qui lisent beaucoup doivent savoir de quoi je parle.
Je vous laisse donc l'initiative pour sa lecture.
Le CFR (Consortium de Falsification du Réel) est une organisation secrète qui falsifie la réalité. Ainsi nous apprenons que la chienne Laïka n'a jamais existé. Que l'Amérique n'a pas été découverte par Christophe Colomb. Que la Stasi a fabriqué de fausses archives. Le jeune Sliv est embauché par une société islandaise et commence à arpenter le monde, à la recherche de causes à défendre. Il apprendra surtout que le CFR ne recule pas devant le crime, afin de garder le secret sur ses activités.
Un roman assez hallucinant, qui m'a fait penser au feuilleton mythique Le prisonnier avec Patrick Mac Goohan («je ne suis pas un numéro, je
suis un homme libre...»)
Une très belle réflexion sur notre monde surinformé et manipulateur. L'auteur est un surdoué qui vit à New-York, après avoir revendu une «startup» française.
Le deuxième volume vient de sortir, et me semble aussi prometteur que
celui-ci.