Le livre qui m'a le plus marqué, c'est L'enfant de Jules Vallès; il est le premier d'une trilogie que je n'ai pas eu la chance de lire tout entière. L'enfant m'a beaucoup touchée pour la violence des sentiments relatés et la douceur des expressions utilisées. Je suis une adolescente, et dire que je me retrouve déjà dans le monde de la lecture trempée tout entière. Je suis totalement touchée par le malheur des orphelins et j'écris depuis une année une œuvre (je l'espère) appelée Les désespères. Elle regroupe des histoires, notamment des nouvelles, j'en ai écrit deux jusqu'à maintenant, et je m'attache beaucoup à la description des drames moraux de chaque personnage. Et vraiment, L'enfant à été ma source d'inspiration.
Je suis en classe de seconde. Ce livre est très décevant et très ennuyant, je trouve qu'il est très mal écrit on ne ressent aucune émotion, rien ne nous est transmis! Je le déconseille!!
Je n'ai personnellement pas aimé ce livre; je suis en littéraire, en première, mais j'ai trouvé la lecture de ce bouquin pénible. L'auteur, bien qu'il se fasse battre et c'est d'ailleurs compréhensible, ne fait que se plaindre... Je regrette, mais je n'ai vraiment pas aimé lire ce livre, je le déconseille aux personnes qui voient la vie du bon côté... Je trouve ce livre déprimant et ennuyeux.