Plus de 15 000 critiques à consulter !
Recherche :
Cliquez ici pour retourner à la page d'accueilLe Guide de la Bonne Lecture 
« Il faut être seul pour lire une page que l'on aime » -- Henri Lacordaire
Nouveautés
Bouquinet
VOS LIVRES COUPS DE COEUR
Forum de discussion
QUIZZ
LIENS
100 DERNIÈRES CRITIQUES AJOUTÉES
Écrivez votre critique
 

Par genre
Arts et littérature
Bandes dessinées
Biographie
Classique littéraire
Enfant
Ésotérisme
Essai
Faits vécus
Fiction
Histoire, Géographie et Politique
Horreur
Humour
Jeunesse
Langue et linguistique
Le livre ou le film?
Littérature érotique
Mystère et Policier
Philosophie, religion et spiritualité
Poésie
Psychologie et Sociologie
Romance
Roman historique
Science
Science fiction et Fantaisie
Théâtre
Vie pratique
Voyage et Tourisme

Liste par auteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

Liste par titres
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
1
2
3
4
5
6
7
8
9


Critique sur
les auteurs
Portrait
d'auteurs
Les auteurs
sur le net
Pseudonymes

infos
Contacts
Recherche
Plan du site
FAQ
Ajouter un lien vers le Guide depuis votre site

 
conversation amoureuse (La)
4 étoiles

    Ferney, Alice  lister les titres de cet auteur 
  C'est vrai que c'est peut-être un peu cliché cette histoire, mais il est surprenant de voir comment l'auteur à su traduire les pensées de ses personnages, à croire qu'elle s'est fait aider par un homme pour écrire le point de vue masculin disséminé au fil des pages.
Cette histoire, soit on l'a vécue, soit on connaît quelqu'un à qui c'est arrivé, et c'est sans doute pour cela que l'on s'y attache et que cela nous touche.
Il y a peut-être des moments où il faut se dégager de son côté intellectuel et être touché par la réalité de la vie pour ne pas passer à côté.
C'est un livre « facile » pour certains, mais qui devrait plaire au plus grand nombre.
  Nemo (première critique)
 
Genre : Romance TOP
   Date : 11/1/2007 ajoutez votre critique

conversation amoureuse (La)
une étoile

    Ferney, Alice  lister les titres de cet auteur 
  L'horreur... j'ai tout simplement détesté ce livre. Les personnages ne m'ont pas marquée, et aucun ne me semblait attachant...
Quatre cent soixante-dix pages à se demander : est-ce que je trompe ou non mon mari, est-ce qu'on s'aime encore... bla bla bla... j'ai trouvé le tout superficiel.
Je me demande même pourquoi je ne lui mets pas zéro... peut-être seulement parce que certaines tournures de phrases m'ont plu, mais rien de plus.
  Dytal (516 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Romance TOP
, 1994
   Date : 7/1/2002 ajoutez votre critique

conversation amoureuse (La)
4.5 étoiles

    Ferney, Alice  lister les titres de cet auteur 
  Un livre à lire et à relire!
Sept couples font partie du même club de tennis.
Gilles et Pauline se rencontrent en allant reconduire leur enfant respectif à l'école. Gilles est en instance de divorce, Pauline est mariée avec Marc. Ils finissent par souper ensemble.
Ce même soir, il y a une soirée au club de tennis.
D'un côté, on observe la première rencontre de Pauline et Marc. Les prémisses de l'amour : le manège de la séduction. Ce que pense Pauline, ce que pense Marc...
D'un autre côté, on entre dans l'intimité conjugale de chacun des couples qui se préparent pour se rendre à la soirée. Alice Ferney s'y connaît bien en psychologie conjugale. Elle fait ressortir les traits, les caractéristiques, les attitudes des deux sexes dans la vie de couple. C'est très intéressant de voir comment chacun des personnages « deale » dans son quotidien avec les contraintes, les joies, les problèmes de la vie à deux.
Durant la soirée, les hommes sont de leur côté à regarder un match de boxe. Ils discutent entre « gars ». Et les femmes discutent entre elles de problèmes de « filles ». C'est bien amusant de voir que dans un couple, l'homme et la femme perçoivent de façons bien différentes une même situation. On reconnaît bien là nos « hommes ». :) Et on se reconnaît comme femme. :)
Durant tout ce temps, Gilles et Pauline continuent de jouer au jeu de la séduction. Leurs conjoints respectifs sont à la soirée au club de tennis.
Bon, l'histoire continue sur le même air d'aller pendant plusieurs années... Alice Fernay joue à décortiquer, analyser une histoire d'amour à partir de ses débuts jusqu'à la fin. Et en même temps, on suit l'évolution des autres couples.
  Mousseline (112 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Romance TOP
   Date : 4/1/2002 ajoutez votre critique

conversation amoureuse (La)
3.5 étoiles

    Ferney, Alice  lister les titres de cet auteur 
  Livre qui nous touche de près car on y parle d'amour, de séduction, d'adultère, d'amour impossible et de secret amoureux. Un style différent qui nous propulse dans l'intimité de couples, où l'on est les témoins de leurs petits bonheurs et grands malheurs.
  Marie-Josée Lafrance (64 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Romance TOP
   Date : avant 2001 ajoutez votre critique

conversation amoureuse (La)
3.5 étoiles

    Ferney, Alice  lister les titres de cet auteur 
  Je crois que c'est un livre qui laisse des traces parce que beaucoup de choses y sont dites. L'amour, le désir, la vie de couple, l'adultère, le secret,.... impossible de ne jamais avoir réfléchi soi-même à tous ces sentiments et à leur complexité. Livre troublant, parfois miroir, même et surtout dans les personnages secondaires, ces différents couples dont on surprend les conversations.
L'écriture est superbe, d'une poésie éblouissante comme dans les autres romans d'Anne Ferney. Elle nous fait entendre toutes ces conversations mais aussi tous ces non-dits sans poser de jugements. Un regret cependant : ce livre est parfois un peu lassant et je comprends facilement qu'on entre difficilement dedans. Pas vraiment un roman, pas non plus un essai, je crois qu'il faut lire ce livre par bribes, en se laissant aller et en se raccrochant aux passages qui nous interpellent.
Je ne résiste pas, pour ceux qui ne connaissent pas encore Alice Ferney, à vous donner un aperçu de son style : « Ils étaient venus à ce point de la vie commune où l'on découvre dans l'inexorable quotidienneté de l'existence, dans la misère du désir disparu, dans les envoûtements dissipés, la vigilance qu'il faut pour restituer sans cesse à l'amour ce que le temps lui enlève et faire scintiller ce qu'il lui apporte. » (p. 145),
Mon livre préféré d'Alice Ferney reste donc Grâce et dénuement.
  Anne-Charlotte (113 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Romance TOP
Édition : Actes sud, 472 p.
   Date : avant 2001 ajoutez votre critique

conversation amoureuse (La)
4 étoiles

    Ferney, Alice  lister les titres de cet auteur 
  Il m'a été difficile de rentrer dans cette histoire, tellement il s'en dégageait une impression de longueur qui n'a disparu qu'après 200 pages.
Dans un premier temps, les personnages me semblaient futiles et superficiels; ils évoluent dans un milieu bourgeois et cette « conversation amoureuse » est un peu le piment de leur vie trop prévisible.
Puis on s'attache à cette femme, mariée, amoureuse de son mari, enceinte d'un deuxième enfant et désirant un autre homme qui, lui, est en instance de divorce et un éternel séducteur.
La conversation de ces deux personnages est bourrée de clichés. Rien d'original ne semble s'en dégager, c'est la conversation de tout dragueur ou dragueuse, mais c'est avec un talent évident qu'Alice Ferney réussit à les rendre différents et donc sympathiques. Ce n'est pas une histoire anodine et banale, mais c'est celle de la difficulté d'assumer son désir !
  Christelle Divry (832 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Romance TOP
Édition : Actes sud, 472 p.
   Date : avant 2001 ajoutez votre critique


 

Livre(s) de Alice Ferney critiqué(s) sur le Guide

conversation amoureuse (La)
Dans la guerre
élégance des veuves (L')
Grâce et dénuement
Paradis conjugal

 

En ligne : 4814 visiteur(s)




Liste des lecteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

recommander ce site
 



[Suggérez-nous un sondage]


 

 
up

hebdotop
Votez pour ce site