|
* |
|
|
|
Süskind, Patrick
|
|
Un contrebassiste nous raconte son amour pour la musique et sa contrebasse qui est le pilier de l'orchestre quoique… tout compte fait, elle prend beaucoup de place et s'il est contrebassiste, il n'a pas choisi. Il l'est comme « une jeune fille se retrouve enceinte par hasard ». Et la musique, c'est comme tout, il faut en prendre et en laisser. Il est fonctionnaire « tutti » de l'orchestre national. Il vit seul dans un appartement hyper isolé pour pouvoir travailler tranquille. Enfin, travailler… Pourquoi? Qu'il joue ou ne joue pas, personne ne s'en rend compte et comme il est fonctionnaire… Il voudrait bien être quelqu'un d'autre, séduire la soprano qui a un petit rôle, mais même elle est au-dessus de ses moyens - moyen, mais consciencieux. Il voudrait de la reconnaissance, mais qu'a-t-il fait pour ça? Sa vie est trop sécurisée mais s'il démissionne, il se trouve à la rue. De cette impasse, l'homme nous hurle sa souffrance et sa solitude.
Bien entendu, on appelle cela de la folie…
Et bien évidemment, la tripale s'est prise au jeu d'autant qu'en 92 pages l'essentiel est mieux dit qu'en 920 pages…
|
|
médée66
(173 critiques, cliquez pour les voir)
|
|
Genre : Roman historique
| |
| | Date :
11/15/2011
* nouveauté *
|
ajoutez votre critique |
Livre(s) de Patrick Süskind critiqué(s) sur le Guide
|
|
|
En ligne : 5201 visiteur(s)
|